Education artistique et culturelle : situation insatisfaisante

Education artistique et culturelle : situation insatisfaisante

" Il faut souligner l’existence de réalisations nombreuses de diverses natures, dans tous les départements. Mais si l’on considère chaque élève, il n’est pas exagéré de dire que son parcours scolaire... est marqué, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’aléatoire : les enseignements sont irrégulièrement assurés, les progressions manquent, tout comme l’évaluation qui permettrait d’organiser des parcours sur la base d’acquis antérieurs. Les projets dépendent de l’engagement des maîtres dans des actions soumises à des procédures particulières, parfois dissuasives, et/ou de l’existence de ressources aisément accessibles". Le rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse, Vincent Maestracci, Jean-Yves Morin et Christine Saint-Marc sur "la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement primaire" ne met pas seulement en évidence les déficiences de ces enseignements. Il apporte aussi des pistes d’explications et des recommandations.

Insuffisante, cette éducation l’est différemment à l’école maternelle et primaire. Dans la première, elle est largement présente mais parfois instrumentalisée. A l’école élémentaire, si les horaires sont respectés, elle se heurte aussi aux ambiguïtés des programmes, même si les maîtres lui accordent souvent un statut particulier. " A l’école élémentaire, si les emplois du temps affichés dans les classes font une place satisfaisante dans la très grande majorité des situations aux enseignements artistiques, ces emplois du temps sont irrégulièrement respectés, et les pratiques sont plus aléatoires que régulières dans de nombreux cas. Ces enseignements ne font que rarement l’objet de progressions et de programmations" affirme le rapport.

A cela plusieurs causes. Pour les rapporteurs, les enseignants ont la première part de responsabilité. " Les enseignants ont une représentation des disciplines artistiques floue (surtout pour les arts visuels) et qui en exagère la difficulté et la complexité, ce qui les conduit à se penser, souvent, comme insuffisamment compétents pour conduire les enseignements attendus. Reconnaissant cependant l’importance de ces enseignements pour leurs élèves, ils tentent de faire face à l’obligation qui leur est faite par des arrangements variés : échanges de service, recours à des intervenants, mise en œuvre par eux-mêmes, quitte à limiter le champ des pratiques par rapport à l’extension du programme".

Alors que faire ? L’Inspection recommande de "clarifier les programmes", de "refonder le pilotage " national et local et d’améliorer la formation et la mutualisation. Ce qui passe par l’ouverture d ’un site spécialisé.

Le rapport

mis en ligne le mardi 21 août 2007
par ML



  
BRÈVES

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