58% des parents d’élèves pour l’apprentissage d’une deuxième langue en 6eme

58% des parents d’élèves aimeraient que leurs enfants apprennent une deuxième langue dès la 6e, le même nombre estimant par ailleurs que l’apprentissage des langues en France est inefficace, selon une étude Audirep pour la fédération de parents d’élèves Peep.

Révélée jeudi, à l’ouverture du congrès des Parents d’élèves de l’Enseignement public (Peep), ce 24e observatoire montre également que peu de parents (21%) envoient leurs enfants en séjour linguistique, en partie parce que ceux-ci sont jugés trop chers (32%), en partie parce qu’ils pensent leur progéniture trop jeune (40%).

Longuement interrogés sur l’Education au développement durable, thème du congrès de la Peep, ils ont manifesté une certaine méconnaissance : 47% des parents avouent ne pas savoir ce que recouvre le terme "développement durable".

La pollution (32%) et le réchauffement climatique (29%) arrivent néanmoins en tête de leurs préoccupations quant aux dangers que court la planète.

92% d’entre eux assurent par ailleurs apprendre à leurs enfants à éteindre la lumière en quittant une pièce, 86% à trier les déchets et 84% à diminuer sa consommation d’eau.

La majorité (85%) juge favorablement l’efficacité des actions d’éducation au développement durable menées dans les établissements mais pour 97% d’entre eux, c’est aux parents que revient en premier la responsabilité de cette éducation.

Etude réalisée par téléphone du 28 mars au 3 avril par Audirep auprès d’un échantillon de 802 parents d’enfants âgés de 2 à 20 ans et scolarisés, selon la méthode de répartition en régions UDA.

mis en ligne le jeudi 17 mai 2007