La communauté éducative rejette les 15 minutes de calcul mental au primaire

Le Conseil supérieur de l’Education (CSE), instance représentative du monde éducatif et consultative, a rejeté lundi des projets de textes obligeant les enseignants à faire pratiquer 15 minutes de calcul mental par jour aux enfants et modifiant les programmes du primaire.

Ces modifications visent à intégrer dans les programmes les nouvelles directives en matières d’enseignement des "fondamentaux" contenues dans trois circulaires, signées par Gilles de Robien, sur le calcul, le vocabulaire et la grammaire, ainsi que le socle commun de connaissances et de compétences.

Un projet d’arrêté modifiant les "horaires de l’école primaire", de la maternelle au CM2, a été, de sources syndicales, repoussé par 41 voix contre, 6 pour 6 abstentions, et 3 refus de vote. Il s’agissait de formaliser notamment les 15 minutes de calcul mental par jour, les trois heures hebdomadaires entièrement réservées à l’apprentissage de la grammaire, ainsi que le principe de l’apparition d’une langue vivante dès le CE1.

De même source, les textes modifiant les programmes, pour tenir compte notamment de l’apprentissage des quatre opérations en dernière section de maternelle ou des "leçons de mots" en vocabulaire, ont été rejetés par 36 voix contre, 8 pour et 3 abstentions.

Le CSE est réuni lundi en séance extraordinaire à moins de trois semaines de l’élection présidentielle.

Il doit encore se pencher sur les programmes de mathématiques - apparition des probabilités et des statistiques dès la 3e -, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre au collège, tous revus afin qu’ils soient conformes aux compétences exigées par le socle.

Il s’agit également d’adapter les programmes de langues vivantes en 4e et 3e au cadre européen de référence, qui suppose un enseignement par des méthodes différentes, plus fondées sur les compétences.

Le CSE doit également se prononcer sur le nouveau "livret de compétences" censé accompagner l’élève durant toute sa scolarité et sanctionnant la maîtrise des compétences prévues par le socle, comme l’esprit d’initiative ou la citoyenneté. Le dernier texte concerne le nouveau brevet des collèges, qui intégrera dès la prochaine session une certification en informatique (le B2i), ainsi que la certification européenne en langue vivante et la nouvelle note de vie scolaire.

Les syndicats sont farouchement opposés aux modifications proposées sur la plupart des points, notamment parce que ces changements ont été décidés, selon eux, sans concertation suffisante.

"A force d’aller vite, le ministre confond précipitation et détermination", a commenté pour l’AFP Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa, en rappelant que ces programmes devraient être appliqués par tous les enseignants à la rentrée si le prochain ministre "n’a pas le temps de les annuler".

mis en ligne le mardi 3 avril 2007