La photo refait ses classes
Des lycéens de Pont-Audemer et sept photographes ont travaillé ensemble à repenser le concept de photo de classe. Exemples de clichés nés de ces regards croisés.
Les plus petits devant, les autres à l’arrière, tout le monde en rangs serrés, l’enseignant sur le côté : est-il possible d’imaginer une photo de classe autrement ? Oui, a répondu l’équipe pédagogique du lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer (Eure).
Pendant trois mois, de septembre à décembre 2006, les 700 élèves des 26 classes de première, terminale et BTS (brevet de technicien supérieur) de l’établissement ont travaillé avec sept photographes contemporains, Denis Darzacq, Véronique Ellena, Yveline Loiseur, Sabine Meier, David Rosenfeld, Janina Wick et Anne Hämäläinen.
Avec eux, ils ont repensé la photo de classe, héritage lointain d’un rituel militaire, « celui de la formation d’une "classe", ainsi qu’on désignait le rassemblement des jeunes gens du même âge appelés sous les drapeaux » (Sylvain Maresca, professeur de sociologie à l’université de Nantes). Avec Didier Mouchel, du « pôle images » de Haute-Normandie, les élèves se sont familiarisés à la photographie contemporaine. Avec leurs enseignants, ils se sont interrogés sur les relations entre le groupe (la classe) et les « individus » (eux), les symboles de l’école (le préau, la cour de récréation...) et de l’autorité (la présence des professeurs sur les photos de classe traditionnelles).
« Nous voulions renouveler un genre, bousculer la tradition, donner la parole aux élèves et les sensibiliser aux pratiques culturelles », explique Christian Tangre, professeur d’arts plastiques à Jacques-Prévert. Nous présentons ici quelques-unes des photos nées de la confrontation des regards entre artistes et lycéens (1). Le résultat est à la fois surprenant et conformiste. A une exception près, les enseignants représentants de l’autorité ont disparu de l’image. Mais les lycéens ont respecté leur lieu de vie commun, et les photos ont toutes été prises dans l’enceinte de l’établissement quitte à sortir tables et chaises des salles de classe. « On ne perd pas de vue que ces jeunes sont des élèves inscrits dans un espace scolaire reconnaissable, leur lycée à eux », remarque le sociologue Sylvain Maresca.
Et pas question de badiner avec la tradition. Certains lycéens ont exprimé la crainte que ce travail avec les artistes ne se substitue à la « vraie » photo de classe. Ils ont été rassurés quand, en février, le photographe patenté est venu, comme d’habitude. (1) Une exposition « Un artiste-une classe, la photo de classe autrement » sera présentée au lycée Jacques-Prévert avec le concours du Frac de Haute-Normandie. Vernissage le 30 mars à 16 heures. Visite jusqu’au 18 mai 2007 sur rendez-vous au 02 32 41 53 10. 30 route de Saint-Paul, à Pont-Audemer. http://lycees.ac-rouen.fr/prevert/
Libération du 15 mars 2007