Rapport de l’IGEN : Le module de découverte professionnelle

Rapport IGEN - René Cahuzac, Raymond Riquier, Jacques Thierry

janvier 2007

Au fil des années, le cycle d’orientation du collège a fait l’objet de différentes mesures destinées à offrir des solutions adaptées aux élèves scolairement fragiles et envisageant plus particulièrement un projet de formation dans la voie professionnelle.

Les classes de troisième à module de découverte professionnelle constituent, depuis la rentrée 2005, l’alternative offerte à ces élèves, en leur permettant de poursuivre les acquisitions fondamentales définies dans le socle commun tout en abordant des savoirs relatifs au monde professionnel. Ces classes, implantées dans leur grande majorité en lycée professionnel, se caractérisent notamment par l’introduction de la découverte professionnelle comme composante de la culture scolaire. Ce rapport met en évidence, au-delà de la diversité des situations actuellement existantes dans les établissements, l’engagement dont font preuve les différents acteurs sur le terrain. Il souligne la nécessité de conforter et de développer les initiatives visant à intégrer la découverte professionnelle au cœur des objectifs de formation des élèves dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Le module de découverte professionnelle télécharger (143.90 Ko, pdf)

mis en ligne le lundi 12 mars 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats