Au BO : ENSEIGNEMENT DU CALCUL

SOURCE MINISTERE

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Robien signe la circulaire instaurant 15 minutes de calcul mental par jour

PARIS (AFP) - Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a signé mercredi la circulaire sur l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire, instaurant "au moins 15 minutes de calcul mental" chaque jour à partir du CP et les quatre opérations dès la maternelle. Cette circulaire doit être publiée jeudi au Bulletin officiel de l’Education nationale.

"Il s’agit encore une fois de parfaire les fondamentaux que les élèves doivent connaître au primaire", a déclaré le ministre à la presse en signant le texte au lycée Hélène-Boucher à Paris (XXe).

L’objectif est de "donner aux élèves des outils qui leur permettent de mieux appréhender le monde, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne et d’entrer dans l’univers des mathématiques", précise le texte.

Elle instaure que l’apprentissage des mathématiques commence dès la maternelle. Le texte décrit les moyens possibles pour faire appréhender les quatre opérations aux très jeunes enfants, comme trouver le nombre d’objets d’une collection après un ajout ou un retrait ou partager équitablement et distribuer des objets.

Elle prévoit également que désormais "l’entraînement au calcul mental doit être quotidien dès le CP et se prolonger tout au long de l’école élémentaire, il s’appuie sur la connaissance parfaite de la table d’addition et de multiplication".

Sur le calcul dit "posé" - les opérations -, elle rappelle que "la maîtrise d’une technique opératoire pour chacune des opérations est indispensable", mais aussi que "l’apprentissage doit être conduit avec le souci qu’en soit assurée la compréhension".

La circulaire recommande en outre d’apprendre aux élèves à se servir de manière "raisonnée" d’une calculatrice.

Elle demande enfin aux professeurs des écoles de saisir "toute occasion" pour utiliser les mathématiques dans d’autres disciplines. Elle cite "une sortie scolaire (distances à parcourir selon les itinéraires)", "une fête et les dépenses qu’elle engage" ou "les travaux sur les cartes" en géographie.

Le dernier paragraphe de la circulaire ouvre la possibilité de mise en place d’expérimentations en matière de pratiques de classe.

mis en ligne le jeudi 8 mars 2007
par ML



  
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