La sécurité dans le secondaire insuffisamment prise en compte

mercredi 24 janvier 2007

Les risques liés aux activités expérimentales ne sont pas suffisamment pris en compte dans les collèges et lycées. C’est l’un des constats établis par l’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur dans son rapport annuel rendu public mardi 23 janvier.

Chargé d’étudier les conditions d’application des règles de sécurité, l’observatoire a interrogé près de 4 000 établissements, collèges, lycées d’enseignement général, professionnel et agricole.

Principale remarque : les établissements sont encore réticents à parler de ce qui se passe dans les salles de travaux pratiques (TP). Les enquêteurs ont ainsi eu du mal à obtenir des réponses sur les équipements disponibles et plus encore sur la nature des produits manipulés par les élèves et les précautions prises lors des expériences. L’observatoire a relevé dans beaucoup d’établissements des manquements aux obligations réglementaires.

PRODUITS DANGEREUX

Si la presque totalité des établissements (98 %) dispose d’une salle spécifique pour les travaux pratiques (TP), 58 % des collèges et 31 % de l’ensemble des lycées ne sont pas équipés d’une ventilation, pourtant obligatoire pour les polluants chimiques. 11 % des établissements déclarent encore utiliser des cartouches de gaz, "malgré l’interdiction qui en est faite depuis 1998", notent les experts de l’observatoire. La maintenance et la vérification des matériels de ventilation, quand ils existent, sont largement aléatoires. Dans la moitié des cas, ces contrôles, qui devraient être annuels, n’ont pas lieu.

Les experts soulignent aussi dans les collèges la présence importante de produits dangereux, inflammables, explosifs voire cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Or "les programmes ne font état d’aucune expérience à mettre en oeuvre avec des CMR, des organismes pathogènes pour l’homme et des échantillons d’origine humaine ou des produits explosifs", rappelle l’observatoire.

En matière de stockage de produits dangereux, la légèreté reste de mise. 42 % des collèges et 14 % des lycées ne disposent pas d’armoires de stockage ventilées. En cas d’accident, les moyens de secours sont souvent insuffisants.

Le rapport déplore la présence insuffisante de douches de sécurité, ou de lave-oeil/douches oculaires (respectivement dans 47 % des collèges et 69 % des lycées). Quant à l’armoire de première urgence, elle est installée en salle de TP ou à proximité dans seulement 33 % des collèges et 57 % des lycées. L’obligation du port de la blouse et de lunettes de protection est respectée dans 79 % des lycées professionnels.

Pour remédier à ces manquements, l’observatoire, qui n’a aucun pouvoir décisionnel, fait des propositions, notamment une meilleure information des chefs d’établissement et des enseignants concernés.


Le Monde du 25 janvier 2007

mis en ligne le jeudi 25 janvier 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61