Arrêtés au JO sur l’option "découverte professionnelle" en 3e
Deux arrêtés, publiés vendredi au Journal officiel, entérinent officiellement l’introduction d’une option ou d’un module de "découverte professionnelle" en classe de troisième au collège, dès la rentrée de septembre 2005.
En gestation depuis près de deux ans, décidée dans son principe par le ministre de l’Education nationale, François Fillon, en juillet, la mise en place de ces mesures s’intègre dans la politique de lutte contre l’échec scolaire et contre le "décrochage" de certains élèves.
Elle a pour but également de favoriser une orientation plus positive grâce à une meilleure connaissance des métiers.
A leur entrée en 3ème en septembre, les élèves se verront offrir une option de "découverte professionnelle" de 3 heures hebdomadaires. Celle-ci pourra être choisie au même titre que le latin, le grec, ou l’option "deuxième ou troisième langue vivante", par tous les élèves de troisième (quelque 800.000 jeunes).
En outre, une option plus lourde, dite "module de découverte professionnelle" de 6 heures hebdomadaires sera aussi proposée dans certains établissements. Elle concernera les élèves en grande difficulté, en voie de décrochage scolaire.
Le choix de l’option découverte ne préjuge en rien officiellement de la poursuite des études, y compris en lycée général. En revanche, le module de six heures constitue une porte d’entrée vers le lycée professionnel.