Que faire au collège face aux élèves en grande difficulté ?

Donner à chacun de l’ambition implique que chacun se sente accompagné quelles que soient les difficultés rencontrées dans les apprentissages scolaires et dans les apprentissages de la vie.

Les élèves en grande difficulté, lorsqu’ils entrent au collège, ont souvent été déjà accompagnés au mieux à l’école primaire. Mais les enjeux de notre société de la connaissance sont tels que les élèves en difficultés se sentiront parfois abandonnés au cours des différents cycles du collège. Comment réagir, comment agir.

Les travaux engagés dans l’Académie d’Amiens dans un grand nombre de collèges, souvent en interaction avec le premier degré, ont permis de développer des stratégies de réussite.

Les exemples que vous lirez se veulent non exhaustifs et modestes, mais ils me conduisent à valider cette démarche collégiale et expérimentale au regard d’une méthode commune qui engage des résultats observables. C’est maintenant à chaque bassin d’éducation de démultiplier cette méthode de travail, à partir d’une réflexion qui doit se situer dès maintenant dans chaque collège.

La mise en place de dispositifs légers et évalués, le travail en partenariat avec tous les acteurs du système éducatif, l’écoute de notre public, notamment les parents, sont les trois indications de travail que je fixe pour notre Académie. Octobre 2006 Marie-Danièle Campion Recteur de l’Académie d’Amiens Chancelier des Universités

LIRE LE DOSSIER (pdf)

mis en ligne le lundi 11 décembre 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61