Pour une meilleure prévention de l’IVG chez les mineures

Pour une meilleure prévention de l’IVG chez les mineures

Rapport présenté par Israël NISAND et Laurent TOULEMON Décembre 2006


INTRODUCTION Le contrôle des naissances est un droit fondamental des femmes consacré par la loi n°75-17 du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse. Chaque femme connaît en moyenne une grossesse non prévue dans son existence et l’interrompt une fois sur deux.

La légalisation de l’avortement n’a pas entraîné sa banalisation, pas plus qu’elle n’a conduit au relâchement de la contraception. L’avortement en France joue essentiellement un rôle palliatif lors de l’échec de la contraception. Pour la grande majorité des femmes (sept sur dix), le recours à l’IVG est accidentel. La loi de 1975, revue et modifiée en 2001, est globalement bien appliquée. On observe ainsi une stabilisation du nombre des IVG dans notre pays depuis 1990, à hauteur de 200 000 par an, après une baisse dans les années 1980 qui traduisait probablement une meilleure utilisation et un meilleur accès à la contraception1, sauf chez les mineures où le recours plus fréquent à l’IVG en cas de grossesse, maintient le nombre des IVG à un niveau élevé.

On compte en 2004 13 400 interruptions volontaires de grossesses commencées avant 18 ans. Les adolescentes de France voient leur taux d’IVG se maintenir au fil des années, et même probablement augmenter depuis dix ans. Or l’IVG et la contraception d’urgence sont devenues anonymes et gratuites alors que la contraception orale, le choix préventif le plus efficace, reste toujours payante, ou remboursable sur la sécurité sociale des parents, ce qui restreint les possibilités de confidentialité pourtant nécessaires à cet âge. Le choix de la France apparaît donc mal adapté puisqu’il est exclusivement curatif au lieu d’être surtout préventif. Tout le monde peut s’accorder sur l’idée qu’il vaut mieux prévenir les IVG chez les jeunes plutôt que d’avoir à les réaliser, que ce soit du point de vue éthique, psychologique ou économique.

LIRE LA SUITE DU RAPPORT

mis en ligne le lundi 11 décembre 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61