NOTE DE VIE SCOLAIRE : MONTEE EN PUISSANCE DU REFUS COLLECTIF

NOTE DE VIE SCOLAIRE : MONTEE EN PUISSANCE DU REFUS COLLECTIF SNES EDU

Imposée pour les seuls élèves de Troisième puis à tous les collégiens malgré le rejet de la quasi-unanimité de la communauté scolaire, la note de vie scolaire provoque bien des discussions dans les collèges à quelques jours des premiers conseils de classe.De plus en plus de collègues nous font part de leur opposition à une mesure qu’ils jugent inacceptable à plus d’un titre.

La note de vie scolaire n’est pas une réponse adaptée à la difficulté scolaire et aux problèmes de discipline des élèves.

Alors que les budgets successifs réduisent les personnels de vie scolaire, est créée pour la première fois une note qui repose sur plusieurs évaluateurs aux fonctions et missions différentes (enseignants, CPE, principaux). Cette note met sur le même plan le comportement et les acquis disciplinaires, et il n’est pas juste qu’elle compte dans l’obtention d’un diplôme. Elle constitue une double peine pour les élèves qui font l’objet de sanctions disciplinaires. Elle fait perdre de vue les apprentissages scolaires qui constituent pourtant le coeur de nos métiers.

Dans la pratique, la note de vie scolaire est quasiment impossible à mettre en oeuvre.

Dans les collèges c’est le règne de la confusion généralisée ; de nombreux collègues farouchement opposés au principe même de cette note n’osent pas toujours résister aux pressions de leurs chefs d’établissement (« la loi s’impose à tous puisqu’elle a été votée »).

Se mettent parfois en place, dans la précipitation la plus totale, des barèmes locaux pointillistes qui se prêtent souvent aux dérives et interprétations personnelles. Certaines académies ont élaboré (ou sont en train de le faire) des circulaires rectorales qui imposent des barèmes, tout en interprétant parfois « faussement » les textes réglementaires. Les élèves seraient donc notés pour le premier trimestre sur la base d’un barème dont ils n’auront eu connaissance, au mieux, que tardivement, au mépris de toutes les règles de droit qui proscrivent toute application rétroactive.

Bon nombre de collèges s’engagent dans un refus collectif d’attribuer une note de vie scolaire, avec deux conséquences possibles : • soit le principal devra, seul, évaluer tous les élèves de son collège, ce qui relève souvent d’une mission impossible ; • soit il s’appuiera sur le refus collectif ou sur ses convictions personnelles pour faire figurer, sur le bulletin, la mention NN (non noté).

Dans les collèges où une partie de l’équipe s’engage dans le dispositif, ceux qui n’y sont pas favorables doivent se sentir libres de ne rien proposer ou de ne pas émettre d’avis, mais en veillant à ne pas rester isolés sur cette question. Dans tous les cas, il conviendra de rechercher l’appui des parents d’élèves du collège.

LE CAS DES ÉLÈVES DE TROISIÈME

Cette note étant affectée du coefficient 1 pour l’obtention du brevet, certains enseignants craignent de pénaliser les élèves de Troisième s’ils refusent de proposer une note. C’est un souci bien légitime. Mais il sera toujours temps d’ajuster notre stratégie au troisième trimestre.

Pour l’instant, nous sommes persuadés que le meilleur service que nous pouvons rendre à nos élèves est de ne pas entrer dans l’engrenage d’une note qui n’aura aucun effet prévisible sur ceux qui perturbent le plus la vie dans les collèges et qui ne peut que créer des malentendus et générer des tensions supplémentaires avec les élèves, voire leurs parents !

Guy Bourgeois, Catherine Gourbier et Monique Daune-Parra-Ponce

mis en ligne le samedi 2 décembre 2006