Les évaluations en 2006-2007

Le B.O du 15 juin publie une circulaire précisant la mise en place des évaluations en 2006-2007. Elles concernent obligatoirement le CE1, le CE2 et la 6ème.

En CE 1, l’évaluation " a été conçue pour esquisser un premier constat de l’acquisition des compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques, et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves". Elle doit être organisée en octobre et comporte deux épreuves. La première est commune à tous les élèves. La seconde est réservée aux écoliers en difficulté et vise à préciser la nature des graves difficultés".

En CE2 et en 6ème les évaluations doivent être terminées le 22 septembre. Les résultats seront analysés avec le logiciel J’Ade. Les chefs d’établissement devront en communiquer les résultats aux parents " sous une forme compréhensible, ce qui suppose que les termes techniques naturellement utilisés entre professionnels de l’enseignement soient remplacés par des formulations plus accessibles et plus explicites pour les parents".

D’autres évaluations pourraient être mises en place avec le socle commun, par exemple à la fin du CM2, juste avant l’entrée au collège. Au B.O.

Synthèse UL FCPE Rueil

mis en ligne le mardi 20 juin 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats