Robien : entre 20 et 30.000 élèves en apprentissage à 14 ans à la rentrée

Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a évalué dimanche sur Europe 1 à "peut-être 20.000, peut-être 30.000" le nombre de jeunes concernés dès la rentrée prochaine par l’apprentissage à 14 ans, autrement appelé "apprentissage junior".

"Honnêtement aujourd’hui je ne sais pas combien de jeunes" seront concernés dès la rentrée "mais on peut imaginer que ça peut concerner peut-être 20.000, peut-être 30.000 jeunes, c’est un ordre de grandeur auquel on croit parce que c’est fortement attendu", a déclaré le ministre.

Il a rappelé le volontariat qui présidera à ce départ anticipé de l’enseignement obligatoire : "c’est leur choix, avec les parents bien sûr et les enseignants", a-t-il affirmé. "A 14 ans, ils feront des stages et à 15 ans, ils pourront signer un contrat d’apprentissage, c’est une voie d’excellence qui mène à des emplois", a-t-il détaillé.

"C’est écrit dans le décret (d’application), et toute la communauté pédagogique va continuer à suivre ces jeunes, si un jeune change d’avis, il reviendra au collège puis au lycée et passera un bac traditionnel", a-t-il assuré.

Interrogé sur les réticences exprimées par les professionnels lors de l’annonce de cette nouvelle forme d’apprentissage, il a reconnu que c’était "un des soucis que nous avons". "Mais nous avons vraiment mobilisé les professionnels (...), certains ont changé d’avis, d’autres sont extrêmement positifs", a ajouté M. de Robien, en espérant qu’"ils seront au rendez-vous".

© AFP.

mis en ligne le mardi 23 mai 2006