Calendrier scolaire des années 2007-2010

Parution du nouveau calendrier scolaire pour 2007-2010

La rentrée scolaire des élèves de la maternelle à la terminale aura lieu le mardi 4 septembre en 2007, le mardi 2 septembre en 2008 et le mercredi 2 septembre en 2009, selon le calendrier triennal mis au point par l’Education nationale et révélé jeudi.

L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2007-2010 a été élaboré par le ministère au prix de savants calculs incluant les programmes, les professionnels du tourisme, la sécurité routière mais aussi le travail des parents.

Il sera signé par le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien "dans quelques jours", a précisé le ministère dans un communiqué.

Réuni jeudi, le Conseil supérieur de l’Education (CSE), instance représentative et consultative des acteurs de l’Education, a rejeté ce calendrier triennal par 41 voix contre et 3 abstentions. Les syndicats critiquent notamment un premier trimestre trop long, avec des vacances de la Toussaint de 10 jours seulement.

Obligé de serrer l’intégralité du temps de travail scolaire sur 36 semaines et de respecter le principe du zonage - pour des questions économiques et de sécurité routière -, le calendrier semble chaque année déséquilibré, au moins pour une des trois zones.

Ainsi, les élèves de la zone C devront-ils aller à l’école huit semaines de suite entre leurs vacances d’hiver et de printemps en 2008, tandis que ceux de la zone B travailleront quatre semaines seulement entre les congés de Noël et de printemps de la même année.

Le ministère a précisé dans son communiqué que l’ordre de départ en vacances se faisait par roulement d’une année sur l’autre entre les zones mais aussi qu’il avait cherché autant que possible à éviter d’organiser les retours de vacances au lendemain des jours fériés.

mis en ligne le jeudi 18 mai 2006