AVS et SESSAD : un rôle complémentaire mais différent

L’Auxiliaire de Vie Scolaire est une aide humaine auprès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un étu-diant handicapé scolarisé en milieu ordinaire. Elle est accordée en fonction du besoin de l’élève et relève du futur droit à compensation dont peut bénéficier tout enfant handicapé. L’AVS a essentiellement pour fonction de faciliter la mise en oeuvre de la pédagogie scolaire.

Le SESSAD est un service de soins et d’Education Spécialisée à Domicile qui s’intéresse prioritairement à l’enfant plutôt qu’à l’élève. L’équipe pluridisciplinaire va s’occuper du développement global des capacités de l’enfant, et concernant l’école il élabore et met en pratique un projet thérapeutique pour l’aider à mener sa scolarité.

Ces deux aides ont chacune leur spécificité, elles sont des éléments dans la palette des moyens d’aide à la scolarisation d‘un enfant en situation de handicap. Elles peuvent être soit mises en oeuvre séparément, soit utilisées de manière conjointe, en complémentarité.

Le recours à l’une ou à l’autre, voire à l’une et à l’autre, se décide dans l’analyse des besoins qu’occasionne la situation de handicap. En aucun cas, il peut être question de les opposer, chacune de ces deux aides répondant à un besoin particulier, évalué au cours de l’Equipe Educative (parents, enseignants, équipe médico-sociale).

Quand les deux acteurs se connaissent un véritable partenariat est mis en place. La technicité et le savoir-faire appartiennent d’abord à l’équipe médicosociale, ils doivent transmettre à l’AVS tout ce qui peut servir pour que l’enfant entre dans les apprentissages.

Il est vrai que les SESSAD sont des équipes « itinérantes », elles se déplacent vers l’enfant, sa famille et tous lieux d’insertion scolaire et sociale que l’enfant fréquente. Elles sont donc très adaptées et vont se développer de plus en plus en France. Cependant, il faut rappeler que le choix des familles doit être respecté. Le choix de l’équipe médicosociale (avec son mode d’intervention spécifique) doit leur appartenir lorsqu’il est possible.

mis en ligne le mardi 18 avril 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61