A propos du petit-déjeuner des enfants

Le matin, faites le plein ! A propos du petit-déjeuner des enfants

Une étude réalisée par TNS- SOFRES pour UNIJUS (Union nationale Interprofessionnelle des jus de fruits)

Etat des lieux

-  88 % des enfants prennent un petit déjeuner, et parmi ceux-ci 97 % le prennent à la maison. L’absence de ce petit déjeuner augmente avec l’âge (au moins 14 % des 15-18 ans ne déjeunent pas le matin)

-  83% des enfants âgés entre 6 et 10 ans consomment un petit déjeuner préparé par un adulte. Ce taux baisse avec l’âge : 65 % des plus de 14 % gèrent seuls leur^petit déjeuner, sans l’intervention d’un adulte.

-  3 produits différents sont consommés en moyenne, avec en vedette : les produits laitiers (59 % des 6-18 ans), viennent ensuite le jus de fruits (44%), les céréales (44 %), les boissons chocolatées (44%)

-  Le pain traditionnel, seul ou tartiné n’arrive qu’en 5ème position, avec 25 %. Il est néanmoins plus présent chez les enfants de 6 à 10 ans.

La perception par les parents d’un petit déjeuner complet

-  48 % estiment que le petit déjeuner pris par leur enfant n’était pas complet.

-  Pour les personnes interrogées, les produits laitiers, les jus de fruit, le pain traditionnel, les céréales et les fruits sont les premiers aliments qui devraient composer le petit déjeuner idéal.

-  Ces aliments sont le plus souvent absents du petit déjeuner et sont remplacées par des boissons chocolatées, des viennoiseries préemballées qui sont davantage utiliséées pour des raisons pratiques que nutritionnelles.

-  La description du petit déjeuner idéal place le jus de fruit en seconde position (64% estiment qu’il contribue à un petit déjeuner équilibré), derrière les produits laitiers (81%). Le pain traditionnel est en troisième position (58%)

-  Le manque de temps (53%), le manque d’appétit des enfants (38%) ou le manque d’attention des parents au petit déjeuner de leurs enfants sont les raisons principales évoquées par les parents pour ne pas donner de petit déjeuner complet à leurs enfants.

Le jus de fruit au petit déjeuner

-  Un verre de jus de fruit au petit déjeuner apparaît nécessaire pour 86 % des personnes interviewées.

-  Le jus de fruit est jugé nécessaire pour son effet "coup de fouet" grâce à ses vitamines (93%), son apport en énergie (51%) et sa richesse en sels minéraux dont le calcium (15%)

-  Parmi les personnes qui n’en ont pas fait consommé à leur enfant : 29 % n’y pensent pas, 21 % le considère trop sucré et 19 % trop cher.

Le pain traditionnel au petit déjeuner

-  Perçu à 82 % comme un composant important du petit déjeuner équilibré, le pain tradtionnel est fortement concurrencé par les céréales (45% des enfants les préfèrent car elles sont plus ludiques et plus simples à consommer)

-  Le pain est également un aliment à forte image nutritionnelle : pour 38 % des personnes interrogées, le pain est sain et bon pour la santé, c’est un réel plaisir d’en manger (34%), cela permet de tenir jusqu’au prochain repas (28%), c’est naturel (27 %), il apporte ce dont le corps a besoin d’un point de vue nutritionl (25%)

-  La fraîcheur du pain semble être essentielle pour les personnes interrogées. les principales raisons de non-consommation de pain au petit déjeuner : Il n’y a pas de pain frais le matin (38%) Ils n’aiment pas ma, ger le pai, de la veille (28%) Les autres personnes de la famille n’en mangent pas (20%) Il n’y a plus de la pain de la veille (14 %)

mis en ligne le dimanche 26 mars 2006
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats