La réforme des ZEP prend place dans les académies

Source : L’Humanité

Ses « principes » viennent d’être détaillés dans une circulaire. Individualisation des parcours et professionnalisation au programme dès 2006.

Afin de clarifier la mise en oeuvre d’une politique d’éducation prioritaire réformée en décembre, le ministère de l’Éducation nationale a fait paraître une circulaire portant sur « ses principes et modalités » (1).

Rien de neuf sous le soleil, si ce n’est la confirmation qu’il faudra désormais compter avec deux modèles de collèges et, surtout, de scolarité. Celle dispensée dans les collèges « normaux », d’une part, qui concernera une majorité d’élèves. Et celle relevant de l’éducation prioritaire de l’autre, avec une attention particulière portée aux 249 « collèges ambition réussite » et leur réseau d’écoles. Pour eux, deux maîtres mots : individualisation et professionnalisation.

Ainsi, la circulaire de Gilles de Robien insiste-t-elle sur la nécessité d’individualiser les parcours et d’encourager les talents - sous-entendu intellectuels ou manuels et, quoi qu’il en soit, innés. « L’usage du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE, qui permet de remplacer des heures de cours par des heures de soutien - NDLR) doit être privilégié », stipule le texte et « les difficultés qui persistent ou qui se font jour doivent appeler une prise en charge personnalisée ».

Les corps d’inspection auront à charge d’organiser « l’élaboration d’un livret de compétences » et de s’assurer que celui-ci « retrace le parcours individuel de chaque élève depuis l’école primaire ». Objectif visé : la maîtrise, par tous, du socle commun de connaissances, ultime ambition affichée pour les jeunes en difficultés, lesquels sont, en revanche, invités à bifurquer vers l’apprentissage au plus tôt. Ainsi, dans les collèges relevant de l’éducation prioritaire - et uniquement eux - les « possibilités de découverte des filières professionnelles » seront multipliées et même avancées en classe de 4e (au lieu de la 3e). Parallèlement, les bons élèves - ceux ayant obtenu mention bien ou très bien au brevet - pourront déroger à la carte scolaire dès septembre 2006, informe le ministre.

Premier à réagir à cette circulaire, le SNES-FSU - syndicat des personnels du secondaire - l’a fait on ne peut plus vertement. Jugeant qu’une telle politique « organise le tri social », le syndicat exige son abandon et réactive, dans ce sens, une pétition nationale lancée en décembre (2).

(1) Bulletin officiel n 14, consultable sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr

(2) http://www.snes.edu/ petition

Marie-Noëlle Bertrand

mis en ligne le vendredi 14 avril 2006
par ML



  
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