Un guide pour aider les jeunes sans-papier

NOUVELOBS.COM

Le Réseau Education sans frontières sort une version actualisée de son "Guide, jeunes scolarisés sans papier : régularisation mode d’emploi".

Le Réseau Education sans frontières (RESF) a annoncé lundi 12 décembre la parution d’une édition actualisée de son "Guide, jeunes scolarisés sans papier : régularisation mode d’emploi".

Créé en 2004, RESF regroupe au départ environ 80 organisations nationales (politiques, associatives, syndicales...) et une trentaine de collectifs locaux. Ce réseau très actif organise des mobilisations en faveur des sans-papiers risquant d’être expulsés. Il soutient plus particulièrement les jeunes scolarisés devenus majeurs et les familles ayant des enfants à l’école.

Une première brochure, éditée en octobre 2004, avait été diffusée gratuitement à 10.000 exemplaires. RESF expliquait dans ce document comment agir et apportait tous les éléments juridiques et réglementaires à connaître. La brochure comportait de nombreux témoignages d’actions pouvant aider ceux qui en débutaient une autre.

Nouvelles données juridiques La nouvelle édition "Guide, jeunes scolarisés sans papier : régularisation mode d’emploi" prend en compte toutes les nouvelles données sur le droit et les nouvelles directives ministérielles mises en oeuvre depuis plus d’un an.

Le réseau RESF, qui milite à la fois contre les expulsions et pour la régularisation de tous les jeunes en situation irrégulière, évalue le nombre des sans-papiers entre 200.000 à 400.000. "C’est un chiffre très vague. Combien de jeunes parmi eux ? Il est impossible de le savoir. De plus, pour quelques cas que nous apprenons et que nous défendons, combien d’autres qui se cachent et se taisent", a souligné le porte-parole du réseau, Richard Moyon.

Vous le trouverez ici :

mis en ligne le mardi 13 décembre 2005