La FCPE crée un conseil scientifique sur l’éducation

La FCPE crée un conseil scientifique sur l’éducation

28 novembre 2005

La FCPE annonce la création d’un conseil scientifique rassemblant les chercheurs qui tentent d’apporter par leurs travaux des réponses aux difficultés de l’école.

En clôture du colloque qu’elle organisait ce week-end sur les pratiques pédagogiques innovantes, la FCPE a annoncé la création d’un conseil scientifique rassemblant les chercheurs qui tentent d’apporter par leurs travaux des réponses aux difficultés de l’école.

Chaque rentrée, les discours catastrophistes sur l’Ecole, véhiculant les pires contrevérités, font le succès des librairies. Ils sont amplement relayés par médias et ministres, tandis que les discours prônant une rénovation de l’Ecole trouvent peu de place sur le plan médiatique. Ces voix sont de plus en plus étouffées : preuve en est, la suppression du Haut conseil de l’évaluation de l’Ecole, dont les travaux et les avis audacieux gênaient, au profit d’un Haut conseil de l’éducation, qui ne sera absolument pas indépendant puisque n’ayant pas la capacité d’auto saisine, une exception dans notre République. Non seulement les discours novateurs ne sont pas entendus mais les hommes et les femmes qui les tiennent sont attaqués.

La FCPE juge nécessaire de réagir contre le silence qui leur est imposé.

La création d’un conseil scientifique permettra à la FCPE d’éclairer ses positions et ses choix en matière éducative, et donnera la capacité à tous ceux qui, notamment par leur recherche, proposent d’apporter des réponses différentes aux difficultés de l’Ecole de se faire entendre.

Liste des chercheurs qui ont accepté d’ores-et-déjà de faire partie du conseil scientifique :

Eric Debarbieux François Dubet Marie Duru-Bellat Hervé Hamon Philippe Joutard André Legrand Claude Lelièvre Philippe Meirieu François Testu Bernard Toulemonde Anne-Marie Vaillé Agnès Van Zanten

mis en ligne le mardi 29 novembre 2005
par ML

Votre adresse email

Sujet




  
BRÈVES

Free counter and web stats