COOPERATIVE SCOLAIRE OCCE

A propos de la Coopérative ...

A quoi sert la Coopérative d’école ?

-  contribution au financement de projets d’école, (par ex. achat de billets de trains pour un déplacement de classe prévue dans le cadre d’un projet, classe transplantée, visite, voyage...).

-  Par contre la coopérative ne doit pas financer ce qui est du domaine de l’équipement et du fonctionnement normal de l’école (livres, fournitures, photocopies...)

-  Les ressources proviennent de dons, de subventions, de cotisations, du produit des fêtes. Les versements à la coopérative doivent toujours rester volontaires et libres. En aucun cas on n’exigera des parents de participer financièrement à la coopérative. De la même façon, aucun élève ne pourra être écarté du bénéfice d’une activité financée par la coopérative au motif que ses parents n’auraient pas participé.

-  La coopérative scolaire est constituée par classe ou par école, la coopérative d’école rassemblant généralement les coopératives des classes de l’école.

Et la gestion ?

-  L’implication des enfants dans la gestion de la coopérative de classe est éminemment souhaitable et fortement préconisée par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole)

-  Le contrôle de la coopérative est nécessaire : par un organisme indépendant tel que l’OCCE et aussi par les donateurs, c’est à dire les parents : un compte-rendu en conseil d’école doit être présenté, les comptes doivent être accessibles aux parents

mis en ligne le mercredi 16 février 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61