Une étude sur la lutte contre l’obésité

La France a-t-elle les mesures les plus contraignantes dans la lutte contre l’obésité ?

La loi du 9 août 2004 interdit les distributeurs de boissons et de produits alimentaires autres que des fruits et légumes dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre.

Le Sénat a cherché à connaître les mesures similaires prises dans les autres pays européens et en Amérique du nord. Il en ressort que la plupart des pays font confiance à des mesures d’autorégulation des industriels.

A l’exception du Royaume-Uni et des Etats-Unis qui ont des textes contraignants. La loi y fixe des normes pour les repas servis à la cantine et certains produits jugés néfastes sont taxés. Aux Etats-Unis, la vente de produits très caloriques est interdite au moment des repas dans les aires réservées à la restauration.

Pour le Sénat, "la France s’est dotée, grâce à la loi du 9 août 2004, d’un dispositif normatif de lutte contre l’obésité enfantine équivalent à celui qui existe dans les pays anglo-saxons et plus développé que celui des autres pays d’Europe continentale".

Etude

mis en ligne le mardi 28 juin 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61