Année 2007/2008 : Vous souhaitez être parent délégué de classe ?

Vous souhaitez être parent délégué de classe ?

Contactez vos responsables FCPE de Rueil-Malmaison ulrueil@club-internet.fr

Un parent délégué c’est quoi ?

Le parent délégué de classe doit tout faire pour être l’interlocuteur privilégié de tous les parents durant toute l’année.

Le parent délégué fait part de toutes ses interventions auprès du conseil local de la FCPE auprès duquel il prend conseil et dont il reçoit un soutien logistique.


Premier conseil de classe

Le représentant des parents d’élèves d’une classe doit être un médiateur entre l’équipe pédagogique et les parents. La désignation des représentants des parents d’élèves intervenant peu avant le premier conseil de classe, sa préparation est l’occasion de se faire connaître...

Auprès des parents

par l’envoi d’un courrier et d’un questionnaire à tous les parents deux à trois semaines avant ce conseil de classe, en cas d’un nombre insuffisant de réponses ou de non-réponses, une relance téléphonique est souhaitable.

...Auprès des enseignants

L’interlocuteur privilégié du parent délégué de classe est le professeur principal. L’occasion de se présenter à lui peut être donnée par la distribution des documents destinés aux parents, il peut servir d’intermédiaire. Soit on les lui remet directement, soit on les accompagne d’un courrier. Une copie de tous les documents transmis aux parents des élèves de la classe doit lui être remise, de même, il est convenable d’en transmettre également une au chef d’établissement.

Juste avant le conseil de classe, il est important de rencontrer le professeur principal pour lui faire part des observations ou remarques qui seront faites au nom des parents lors du conseil, mais aussi connaître son point de vue sur la classe et les conseils qu’il souhaiterait transmettre aux parents

Conseil de classe

Le représentant de la FCPE

Le conseil de classe est l’occasion d’affirmer nos valeurs, d’insister particulièrement sur la gratuité, la préparation de l’orientation et la nécessaire concertation parents/enseignants.

Le représentant de tous les parents Les réponses au questionnaire, les informations reçues des parents sur le fonctionnement de la classe, doivent être restituées à l’ensemble du conseil. Tous les dysfonctionnements (absences non-remplacées, surcharge de travail personnel, emploi du temps mal équilibré, ...) doivent faire l’objet d’une intervention durant la première partie du conseil.

Le représentant de chacun des parents Les informations individuelles fournies confidentiellement par les familles doivent permettre de trouver les meilleurs conseils pour aider l’élève à progresser, ce en respectant le vœu des parents.

Après le conseil de classe À l’issue du conseil de classe, les parents délégués rédigent un compte-rendu, .

Le compte-rendu ne traite que de la première partie du conseil, aucune information nominative ne peut être utilisée. Par contre, un récapitulatif des notes (la plus haute, la plus basse, la moyenne), des sanctions et distinctions individuelles (présentation uniquement quantitative) est le bienvenu. Les réponses apportées aux questions des parents sont bien sûr rapportées. Des conseils d’ordre général pour améliorer le fonctionnement de la classe et la réussite des élèves peuvent conclure ce compte-rendu. Le courrier d’accompagnement signale tout particulièrement que les parents délégués sont à la disposition des parents qui souhaiteraient s’entretenir du cas particulier de leur enfant. S’il s’avère que par rapport à un élève en réelle difficulté, aucun contact n’a pu être établi entre ses parents et les enseignants, les parents délégués, médiateurs, se doivent de tenter de contacter ces parents, pour, sans dramatiser la situation, les orienter vers une recherche de solution.


Le conseil de classe dans les textes

Aux termes du troisième alinéa de l’article L. 111-4 du code de l’éducation, "les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe". BO n° 19 du 9 mai 2001

On accordera un soin particulier à la mise en œuvre des conseils de classe, pour qu’ils soient vécus comme des lieux de dialogue et non comme des instances purement formelles voire bureaucratiques. Dans le même esprit, les conseils décisifs pour l’orientation des élèves ne pourront avoir lieu qu’avec la participation effective des parents et des élèves, ainsi que des membres de l’équipe éducative : CPE, conseillers d’orientation, médecin, infirmière, assistante sociale... Circulaire n°98-004 du 09.01.1998

Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe. Art. 33 (modifié par les décrets nos 90-978 du 31 octobre 1990 et 2000-620 du 5 juillet 2000)

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. Décret 85-924 du 30.08.85

Eu égard à l’importance du rôle des représentants de parents d’élèves dans les différents conseils qui règlent le fonctionnement des établissements scolaires, il convient d’organiser les réunions de ces instances à des heures qui soient, dans toute la mesure du possible, compatibles avec l’exercice de l’activité professionnelle de ces représentants

Membres du conseil de classe Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; Les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; Les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; Le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ; Le conseiller d’orientation. Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe : Le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’établissement ; L’assistant social ; L’infirmier. Art. 33 (modifié par les décrets nos 90-978 du 31 octobre 1990 et 2000-620 du 5 juillet 2000)

Désignation des délégués

Le chef d’établissement réunit au cours du premier trimestre les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection de parents d’élèves au conseil d’administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe, à partir des listes qu’ils présentent à cette fin.

Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. Dans le cas où, pour une classe, il s’avèrerait impossible de désigner des parents d’élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d’élèves d’autres classes volontaires. Décret 85-924 du 30.08.85

Rôle du conseil de classe

Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l’équipe.

Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études. Le conseil de classe émet des propositions d’orientation dans les conditions définies à l’article 10 du décret du 14 juin 1990 ou de redoublement. Décret 85-924 du 30.08.85(modifié par le décret du 14 juin 1990)

Conseil de classe et orientation

Tout doit être fait pour que l’élève soit acteur de son évaluation et de son orientation. A partir de la classe de quatrième, l’élève pourra être convié à participer à son conseil de classe. Il convient de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre.

La mise en évidence des faiblesses de l’élève sera faite de façon à l’aider à progresser, en veillant à écarter tout jugement sur sa personnalité ou toute sentence réductrice ou vexatoire. Il convient de dire à l’élève ce qu’il fait et non ce qu’il est.

Circulaire n° 98-119 du 02.06.1998

Délégués et parents des élèves Tout représentant des parents d’élèves, doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège. Les représentants de parents d’élèves ont la possibilité de prendre connaissance de la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement ou de l’école ayant donné leur accord exprès à cette communication. Ils peuvent en prendre copie s’ils le souhaitent. Au cours de l’année, les associations de parents d’élèves ont la possibilité de faire distribuer des documents d’information sur l’objet et les activités de l’association. Ces documents sont distribués aux élèves, pour être remis à leurs parents, par l’intermédiaire du chef d’établissement ou du directeur d’école. Le travail matériel préalable à la distribution revient aux associations concernées. BO n° 19 du 9 mai 2001

Devoirs des délégués

Les comptes rendus doivent être rédigés et diffusés dans le strict respect des règles de confidentialité qui protègent les informations à caractère personnel dont ils ont connaissance, ce, dans le respect des principes de fonctionnement du service public d’éducation (notamment, les principes de laïcité, de neutralité et de pluralisme).

Les documents distribués par les associations à cet effet ne font pas l’objet d’un contrôle a priori. En tout état de cause, les propos qui y sont contenus sont soumis au respect de l’ordre public et ne doivent, ni présenter de caractère diffamant, injurieux ou outrageant, ni mettre en cause à titre personnel un membre de la communauté éducative, sous peine de la mise en œuvre de voies de droit, notamment pénales, à l’encontre de leurs auteurs. La diffusion de ces documents s’effectue sous la responsabilité de ces derniers. Tout document doit donc comporter l’indication de l’association de parents d’élèves qui l’émet ou l’identité de son auteur. BO n° 19 du 9 mai 2001

mis en ligne le vendredi 14 septembre 2007
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61