Les journées rueilloises du développement durable

PROGRAMME

-  Samedi 28 mai à 15h Ouverture des journées Bassin de l’Hôtel de Ville Lâcher de ballons biodégradables- Ouvert à tous et en particulier aux enfants qui pourront laisser leur nom et leurs coordonnées sur une petite carte accrochées aux ballons.

-  Du 28 mai au 19 juin Exposition “ le réchauffement climatique : quelles réponses pour demain ?” Les océans, les nuages, la végétation, le vent participent à l’équilibre climatique actuellement connu. Et pourtant, les climats semblent évoluer : inondations, hausse des températures moyennes, canicules...Y a-t-il encore des saisons ? Quel temps ferons-nous demain ?

Tous publics, ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h et groupes scolaires sur rendez-vous. Ouverture exceptionnelle lundi 30 mai de 14h à 18h. Au Prieuré, 10 bd Solferino, entrée libre.

-  Du 30 mai au 4 juin

*Pour les enfants, de 14h à 18h et groupes scolaires sur rendez-vous Au Prieuré, 10 bd Solferino, entrée libre.

Animations :

Animation "Climat"* L’homme interagit avec son environnement. Il le subit et le transforme depuis qu’il y a civilisation et même avant. Aujourd’hui, le climat et son évolution suscitent des inquiétudes et font l’objet de débats internationaux. En présence d’un animateur, la malle “Climats et Civilisations” propose une lecture sur le long terme, de l’interaction entre l’homme et son environnement. Avec des outils pédagogiques et des manipulations multiples, elle donne accès aux données scientifiques et historiques. Réalisation et animation par L’association Science Technologie Société.

Animation "un degré de plus"* Une animatrice en écologie urbaine proposera des animations pédagogiques sur le changement climatique et l’effet de serre. Ateliers, jeux et réalisation d’expériences sur les phénomènes qui contribuent à l’augmentation de l’effet de serre, sur le rôle des actes humains dans le réchauffement climatique et sur les moyens de contribuer à sa réduction à travers des gestes quotidiens et des innovations technologiques.

Animation organisée par l’ADEME sur les énergies renouvelables* Initiation à la connaissance et à l’utilisation des énergies renouvelables garantes de la santé de notre environnement et aux manipulations qui permettent de comprendre le lien entre la ressource naturelle (eau, soleil, bois), l’énergie renouvelable que l’on en tire et la technique qui permet son exploitation.

Stands d’information au prieuré :

Mairie exemplaire Les actions « Mairie exemplaire » ont été initiées avec plusieurs objectifs : sensibiliser le personnel en interne, apprendre à travailler en transversalité, tester de nouvelles techniques et de nouveaux modes de fonctionnement et enfin montrer l’exemple afin de susciter une véritable émulation en interne, vis-à-vis des partenaires extérieurs, et sur le plan national. Tous publics, de 14h à 18h, au Prieuré, 10 bd Solferino, entrée libre.

Correspondants développement durable dans les villages Il est important de faire travailler ensemble le plus d’acteurs possibles et d’impliquer tous les villages dans la démarche par l’intermédiaire des correspondants développement durable. Les villages travaillent sur des projets concrets en collaboration avec les services de la Ville. Tous publics, de 14h à 18h, entrée libre.

Mercredi 1er juin à 14h30 Remise des prix Développement Durable aux centres de loisirs ayant participé à l’opération “Je construis la ville que je veux dans 20 ans”. Exposition des maquettes réalisées du 28 mai au 19 juin au Prieuré.

Jeudi 2 juin à 20h30 "Réchauffement climatique : le monde en question ?" Amener une prise de conscience des déséquilibres actuels de la planète et contribuer à une réflextion sur une nouvelle gestion de nos ressources. Débat animé par les Leaders du Futur à la Médiathèque Jacques Baumel, Auditorium, 15-21 bd du Maréchal Foch, entrée libre. Tous publics.

Vendredi 3 juin à 20h Conférence sur "Les gestes quotidiens pour lutter contre le réchauffement climatique" La somme des bons comportements individuels au quotidien en faveur de la maîtrise de l’énergie a un impact sur la consommation mondiale. Quelques pistes pour réduire votre facture et contribuer à la préservation de nos ressources en énergie. Avec la participation de Philippe Tessier, responsable du service Energie et Environnement au SIGEF. Médiathèque Jacques Baumel, Auditorium, 15-21 bd du Maréchal Foch, entrée libre.Tous publics.

mis en ligne le samedi 28 mai 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats