Déclaration adoptée au 59ème congrès national de la FCPE

Déclaration adoptée au 59ème congrès national de la FCPE

Déclaration

Pour une école juste et démocratique Le défi majeur que la France doit aujourd’hui relever est l’instauration d’une école juste et démocratique.

La FCPE rappelle ses exigences pour que cet objectif soit atteint. Cela implique : un regard positif sur tous les élèves et tous les parents ; une démarche effective de coéducation ; une conception rénovée de la relation pédagogique, de la relation aux savoirs, de l’évaluation et de l’orientation ; la prévention, le repérage et la remédiation précoce des difficultés des enfants par un travail d’équipe s’appuyant sur des personnels qualifiés ; Le droit effectif à l’école maternelle dès l’âge de deux ans ; des conditions de travail permettant la mise en œuvre effective de la différenciation pédagogique afin que chaque élève puisse aller à son rythme. Le service public d’éducation a l’obligation de garantir à chacun le droit d’atteindre le plus haut niveau de formation qu’il a choisi ; l’égalité d’offre de formation en tout point du territoire ; l’accès de tous par l’école et autour de l’école à la culture, aux loisirs, aux sports, pierre angulaire de la lutte contre les inégalités ; une politique de discrimination positive portant ses efforts sur les populations les plus démunies.

Contre les inégalités de notre société, l’école ne peut pas tout mais elle ne peut pas rien.

mis en ligne le mercredi 18 mai 2005
par ML

Votre adresse email

Sujet




  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61