Calendrier d’un Conseil Local

Le calendrier d’un Conseil Local... La charge du fonctionnement d’un conseil local ne doit pas reposer sur les seules épaules d’une personne mais d’une équipe. Tâches et responsabilités doivent être partagées.

Cela évite une surcharge de travail et permet en répartissant les responsabilités, d’encourager ceux qui s’en voit confier. De même, cela permet d’incorporer du "sang neuf" afin de garantir une permanence et une continuité dans le fonctionnement du Conseil Local. Il faut en effet former de nouveaux membres chaque année afin qu’ils puissent être à même de prendre toute leur place et la suite : on n’est pas parent d’élève toute sa vie !

Le bureau, élu au Conseil d’administration s’il a été constitué, est l’organe responsable de la vie et du fonctionnement du conseil local.

Le rôle du président, du secrétaire et du trésorier sera celui de responsables, animateurs d’une équipe.

C’est sous la responsabilité de cette équipe, qui donne sa cohésion au conseil local, que sont faites les démarches auprès des élus, de la presse, de l’administration, etc. Un calendrier des réunions est difficile à établir, chaque conseil pouvant le définir selon sa vie locale et les préoccupations qui lui sont propres.



-   Septembre : la rentrée scolaire

-  N’oubliez pas de remettre au chef d’établissement vos documents de rentrée....vous avez 3 jours...

Les documents destinés aux familles doivent parvenir aux directeurs d’école ou aux chefs d’établissement au plus tard dans les 3 jours suivant la rentrée scolaire, de manière à ce qu’ils puissent être remis aux élèves au plus tard à la fin de la première semaine de cours.

L’égalité de traitement entre les associations implique que les opérations de distribution de leurs documents se déroulent simultanément et dans les mêmes conditions. Néanmoins, des documents remis en retard seront distribués dans les meilleurs délais.

Les propositions d’assurances scolaires MAE (pour la FCPE) - Distribution des propositions d’assurances scolaires :

Les associations de parents d’élèves sont les seules à pouvoir faire distribuer aux élèves des propositions d’assurances scolaires.

La proposition d’assurance et le bulletin d’adhésion à l’association doivent être présentés en une seule fois, dans un seul document ou groupe de documents. Aucune proposition d’assurance ne peut être faite en dehors de ces documents. Le jour de la rentrée, le Conseil local peut organiser une permanence d’information aux parents. Informer les parents, susciter les adhésions, inviter à l’assemblée générale de rentrée, tels sont les objectifs de cette permanence.

-  Les responsables des listes de candidats qui se présentent aux élections des représentants de parents d’élèves ont la possibilité de prendre connaissance de la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement ou de l’école ayant donné leur accord exprès à cette communication.
-  Ils peuvent en prendre copie s’ils le souhaitent. Ainsi que le rappellent la circulaire du 30 août 1985 et la circulaire n° 2000-082 du 9 juin 2000, relatives aux élections, cette possibilité s’exerce dans les écoles, pendant une période de quatre semaines commençant huit jours après la rentrée et dans les établissements, pendant une période de quatre semaines précédant le jour du scrutin. Cette démarche est nécessaire pour prendre contact avec les parents.

Dès réception des bulletins d’adhésion,
-  prendre contact avec les parents qui manifestent le désir d’être actifs dans l’association ;
-  adresser vos bulletins d’adhésion au CDPE ; le trésorier encaisse les chèques ; Penser à préparer les élections : liste de candidatures notamment.



-  Octobre : les élections scolaires Participer au bureau des élections mis en place dans les établissements ;

Élections des parents d’élèves au conseil d’école, au conseil d’administration ;

Désignation des parents délégués aux conseils de classe des collèges et lycées.

Il est temps de commencer à préparer vos actions concrètes en trouvant les personnes intéressées à participer à leur préparation : bourses (aux livres en particulier), fête de l’école, cantines. bulletin d’information.

Définissez la fréquence des réunions de votre conseil local en fonction de l’importance des tâches à traiter et de la disponibilité de chacun. Une fréquence de réunion de six semaines à un mois semble la meilleure. N’oubliez pas toutefois d’adapter ce calendrier à la préparation des différents conseils mais aussi à la présentation des résultats de leur délibération.

Prévoir une réunion de "sensibilisation" à la tenue des conseils de classe notamment pour les parents qui débutent (enfants en 6ème) afin de les informer, les aider et leur faire partager l’expérience des anciens.



-  Novembre / décembre

+ Interventions et demandes de subvention auprès des collectivités locales, départementales (Union Locale).

+ Vote du budget de l’établissement au conseil d’administration (collège, lycée)

+ Préparation des conseils de classe ; conseil d’école.

II est bon, pour préparer ces conseils de faire une réunion de tout le conseil local afin de faire le point sur l’ordre du jour, de préparer les interventions (qui s’exprimeront sur un sujet précis) et de bien connaître l’avis de tous afin d’arriver à faire une synthèse permettant de maintenir la cohésion du groupe et l’intérêt des membres du conseil local.



-  Janvier / février / mars Relance des adhésions auprès des parents ;

Préparation de l’orientation ;

*Conseil d’école, conseil d’administration, conseil de classe ; *Consultez le calendrier des réunions. Faites circuler l’information aux adhérents ; *Informez adhérents et parents, faites remonter vos informations au conseil départemental (CDPE), diffusez celles qu’il vous adresse ; *Organisez des réunions à thème (santé, éducation, ...).



-  Avril - Juin Préparation du Congrés départemental.

Réception du rapport d’activité au cours d’une assemblée générale des adhérents. Le conseil local examinera et discutera ce rapport. Les membres de la FCPE le sanctionneront de leur vote. Le résultat du vote sera déposé lors du congrès par le ou les représentants du conseil local.

Vous pouvez également préparer vos vœux et vos motions pour le congrès. Parmi les membres du conseil local, prévoyez les candidatures au conseil d’administration du conseil départemental et désignez les représentants au congrès départemental.

A l’issu du congrès, diffusez la résolution générale aux adhérents. Étudiez et discutez le rapport d’activité national.

Si vous organisez une kermesse ou une fête de l’école, quatre semaines avant leur déroulement faites votre demande de convention. Contactez les service de la mairie,le gardien de l’établissement. Souscrivez une assurance couvrant les participants (voir avec le CDPE).



-  Mai Juin

Les temps forts :

-  Commissions d’appel, 6ème, 4ème, 3ème et seconde.

-  Commission d’affectation (après les décisions d’orientation 4ème technologique entrées lycée professionnel) ;

-  Congrès départemental

-  Congrès national

-  Préparation de la prochaine rentrée : commande au CDPE de vos bulletins d’adhésion et bulletins MAE

-  Retirez les bulletins d’adhésion au CDPE. Vous devez les compléter en y portant votre cachet. Avant les vacances scolaires d’été, prendre contact avec le chef d’établissement pour convenir des modalités de dépôt des bulletins d’adhésion et lui communiquer votre date de réunion de rentrée.

S’il y a lieu, commencer à préparer le remplacement des membres du bureau qui n’assureront plus leur tâche.

mis en ligne le mercredi 13 juin 2012
par ML

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