Organisation des itinéraires de découverte et questions de responsabilité
CIRCULAIRE N°2002-160 DU 2-8-2002
Les itinéraires de découverte s’inscrivent dans le cadre des enseignements obligatoires, comme l’indique l’arrêté du 14 janvier 2002 relatif à l’organisation des enseignements du cycle central de collège (classes de cinquième et de quatrième) publié au B.O. n° 8 du 22 février 2002.
La circulaire n° 2002-074 du 10 avril 2002 relative à la préparation de la rentrée 2002 dans les collèges et à la mise en œuvre des itinéraires de découverte en précise les caractéristiques, les objectifs et les modalités d’organisation. La mise en œuvre des itinéraires de découverte, comme celle des travaux personnels encadrés (TPE) ou du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), suscite des interrogations auxquelles la circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996 relative à la surveillance des élèves n’apporte pas toutes les réponses souhaitées compte tenu de la spécificité des modalités d’organisation qu’ils impliquent. La présente circulaire a donc pour objet, tout en s’inscrivant dans le cadre des instructions permanentes de la circulaire susmentionnée, d’expliquer et de préciser les modalités administratives d’organisation des itinéraires de découverte ainsi que les différentes responsabilités que leur mise en œuvre est susceptible d’impliquer.