Accompagnement scolaire et aides aux familles pour activités extrascolaires

Voté vendredi 25 mars en assemblée départementale, le conseil général se dote de moyens supplémentaires pour « assurer la réussite scolaire de tous les enfants du département » en mettant en oeuvre de nouvelles actions. Le budget total passe de 69 Millions à 96 millions d’euros dont 46 millions pour le fonctionnement.

Le conseil général souhaite offrir aux familles du département qui le souhaitent un encadrement jusqu’à 18 heures de leurs enfants au collège, certains soirs, voire tous les soirs en fonction des disponibilités locales.

Après les cours, l’accompagnement à la scolarité sera mis en place dans le cadre des études dirigées, des ateliers pédagogiques et des activités extra-scolaires que proposent les associations de quartier.

Le financement de cet encadrement sera présenté dans le cadre du budget supplémentaire afin d’être engagé dès la rentrée de septembre 2005.

Aides aux familles pour des activités extrascolaires

Afin de renforcer une meilleure prise en charge le soir après les cours et le mercredi après-midi, le conseil général accordera une aide financière aux collégiens pour mener des activités extrascolaires, sportives ou culturelles. Ces activités sont conduites habituellement dans le cadre associatif à l’extérieur des collèges.

Cette mesure sera progressivement mise en place et concernera à la rentrée prioritairement les élèves de 6e.

Ainsi, dès la rentrée scolaire en septembre 2005, chaque collégien en classe de 6e qui le souhaite pourra s’inscrire par internet sur le site du conseil général http://www.hauts-de-seine.net pour bénéficier de l’aide départementale d’un montant de 70 euros.

Les familles recevront à leur domicile un guide des prestations leur indiquant les associations partenaires du dispositif. Cette aide remplacera les bourses départementales aux lycéens. Dès à présent, 720 000 euros permettront de prendre en charge partiellement le coût des frais d’inscription des collégiens dans les associations sportives et culturelles.

mis en ligne le samedi 26 mars 2005