Les agressions en milieu scolaire depuis septembre

Qu’on se le dise : septembre-octobre, c’est la saison des agressions. Et oui. La multiplication des incidents dans les établissements scolaire depuis la rentrée n’aurait rien d’exceptionnel. "C’est un pic saisonnier", assure dans "Le Monde" Philippe Fatras, directeur académique chargé du second degré à Paris. "Chaque année, juste avant la Toussaint, on assiste à une montée des violences, des incivilités."

Le secrétaire général du SNPDEN-UNSA (principal syndicat des chefs d’établissement), Philippe Tournier, confirme : "C’est un milieu de premier trimestre des plus classiques, avec les énervements habituels".

Eric Debarbieux enfin, nommé récemment par le ministre de l’Education national Vincent Peillon "délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire", relativise tout autant : selon lui, les difficultés touchent "10 % des enseignants et 10 % des élèves". Assistants de prévention et de sécurité, observatoire ad hoc : Vincent Peillon prend le problème au sérieux. Espérons donc que le retour des vacances de la Toussaint rimera avec apaisement. En attendant, retour sur les incidents de la rentrée.

SUITE ARTICLE

mis en ligne le lundi 12 novembre 2012
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats