L’Assemblée Générale annuelle

Toute question importante peut donner lieu à convocation par le Conseil local de l’ensemble des parents en assemblée générale (et ce à tout moment de l’année) ; il s’agit dans ce cas d’informer et de décider d’une action sur un point précis et limité.

L’assemblée générale annuelle a un rôle un peu différent, c’est une obligation statutaire. Cette réunion répond à la nécessité de renouveler ou de compléter le bureau du Conseil local par voie d’élection.

L’assemblée générale est en effet souveraine : elle délègue ses pouvoirs en élisant un certain nombre de membres qui resteront en place jusqu’à la prochaine assemblée (ou jusqu’à une assemblée extraordinaire) et seront responsables devant leurs mandants, en rendant compte de leur activité (rapport d’activité) et de leur gestion (rapport financier).

N’ont droit à désigner ces membres du bureau que les adhérents à jour de leur cotisation.

Cependant la convocation à l’assemblée générale est adressée à tous les parents de l’établissement :
-  pour des raisons de commodité de distribution, la convocation peut être acheminée par le canal de l’établissement ;
-  pour informer le plus grand nombre et faire connaître notamment aux nouveaux parents le Conseil local, les options de notre fédération ;
-  pour convaincre d’une action efficace en faisant état des résultats obtenus antérieurement ;
-  pour recueillir suggestions, observations, critiques ;
-  pour amener à participer (candidatures au conseil d’école, au conseil d’administration et conseil de classe) en présentant aux parents présents chacun de ces organismes, les positions du congrès qui ont été prises sur le sens de notre participation, l’activité des délégués l’année précédente ;
-  pour faire évoquer la vie de l’établissement, ou les problèmes d’actualité par le chef d’établissement, les enseignants, en conservant la maîtrise de la réunion (l’assemblée générale du Conseil local doit rester distincte des réunions que peut organiser le chef d’établissement). En conséquence, il est bon, au moment où l’on invite les intéressés, de se mettre d’accord avec eux sur la durée de leur intervention et le moment où elle doit se situer dans le déroulement de l’assemblée générale).

La préparation d’une assemblée générale demande donc à la fois un travail de concertation au niveau du Conseil local et d’organisation matérielle des détails.

Date : le plus rapidement après la rentrée pour hâter la mise en place du bureau, accomplir certaines formalités souvent longues (délégation de signatures), être en mesure de préparer les élections aux conseils d’école et conseil d’administration en s’assurant et en favorisant la participation de parents qui vont être présents sur une période assez longue (parents d’élèves de 6ème, de seconde et surtout dans les lycées professionnels et techniques où leur passage est bref, parents de 1ère année).

Lieu : dans l’établissement (prévu par les textes administratifs - voir cette rubrique)

Convocation : en principe 15 jours à l’avance.

Opérations préalables : rédaction d’un compte rendu d’activité, d’un compte rendu financier par le bureau sortant, à soumettre à l’examen du Conseil local. C’est en effet l’ensemble du bureau qui a été mandaté par la précédente assemblée générale et qui doit rendre compte de son activité.

Les conseils locaux doivent également faire face à la nécessité de recruter des candidats :
-  pour les élections aux conseils d’école dans le primaire (maternelle et élémentaire) ;
-  pour les élections aux conseils d’administration dans le secondaire (collège, lycée, lycée technique et professionnelle, EREA) ;
-  pour la représentation des parents dans les conseils de classe de ces mêmes établissements.

L’assemblée générale est le lieu approprié pour faire cet appel de candidatures. Si des listes sont déjà établies, c’est également la possibilité de faire connaître ces candidats aux autres parents, éventuellement de les faire approuver sans qu’il s’agisse là d’une obligation.

mis en ligne le mardi 28 juillet 2009

Votre adresse email