Bac : réussite en hausse aux filières général et techno, recul au bac pro ...

Les premiers résultats du bac 2012 sont en hausse pour les filières général et techno mais en recul pour le bac pro, par rapport à 2011, selon les chiffres provisoires du ministère publiés vendredi, à l’issue d’une journée qui a mis fin à un suspense ... Les 703.059 candidats au bac 2012 savent dorénavant s’ils sont reçus, recalés ou convoqués à l’oral de rattrapage.

A l’issue du premier groupe d’épreuves écrites, et pour près de 90% des candidats présents, le taux de réussite au bac général est de 79,3% (+2,4 points par rapport à 2011), celui du bac technologique de 69,0% (+0,7 point) et celui du bac professionnel de 68,8% (-6,1 points).

Le taux de réussite du bac scientifique est de 82,6%, soit une progression de 2,6 points par rapport au bac 2011.

Au bac littéraire, le taux de réussite est de 73,3% (+2,2 points). Il est de 77,3% au bac économique et social (+2,2 points), de 68,8% au bac pro (-6,1 points), de 73,4% aux bacs technologiques industriels (+3,4 points) et de 67,3% aux bacs technologiques tertiaires (-0,3 point).

Il s’agit de résultats provisoires, qui seront complétés par les épreuves de "rattrapage" organisées jusqu’à mercredi.

En 2011, le taux de réussite au baccalauréat avait atteint les 86% (85,8% en 2010).

Cette année, quatre millions de copies ont été corrigées et 175.390 correcteurs et examinateurs ont été mobilisés pour cet examen emblématique créé par Napoléon en 1808.

Pour être admis il faut obtenir la moyenne de 10/20, 8/20 pour accéder à l’oral de rattrapage. Mais pour beaucoup de jeunes, l’enjeu est d’obtenir une mention pour intégrer une grande école.

Parfois, cela ne suffit pas. Jean-François Leterrier, 16 ans, a repassé le bac S, qu’il a déjà réussi l’an dernier avec une mention bien. Mais il a redoublé sa terminale pour améliorer son dossier scolaire.

"Je viens d’apprendre que j’avais la mention très bien mais je n’en avais pas besoin puisque mon dossier scolaire a déjà été accepté dans une prépa (scientifique) à Strasbourg", dit le jeune homme, élève du lycée Freppel à Obernai.

Le bac, c’est aussi pour ceux qui sont sortis du système scolaire un sésame pour rebondir. Gaël Henry, qui avait arrêté l’école à 14 ans, a eu son bac S de justesse avec 10,76 de moyenne, après cinq années à plancher en cours du soir. "On se sent grand, c’est super chouette !", dit-il.

"Mais l’avoir ou pas, ça ne change rien" pour Brendan Gres, 20 ans, du lycée Saint-Exupéry de Créteil, qui a réussi son bac STG (sciences et technologies de gestion). "Je vais faire une formation de prof de golf, je n’ai pas besoin du bac", dit-il.

Des triplés, élèves du lycée Albert-Châtelet à Saint-Pol-sur-Ternoise, ont obtenu leur bac général avec mention, chacun dans une série différente, et à l’internat d’excellence de Sourdun, qui accueille des élèves de milieux défavorisés, 80% d’entre eux ont réussi le bac.

René Buffière, 87 ans et doyen national du baccalauréat 2012, s’est dit "un peu déçu" de ne pas avoir été reçu à l’examen. L’un des plus jeunes candidats, âgé de 13 ans, a passé le bac dans l’académie de Montpellier mais sa famille n’a pas voulu annoncer le résultat.

Plusieurs incidents ont été relevés cette année, dont certains ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, mais sans atteindre l’ampleur de la fuite de l’année dernière, qui avait dévoilé le contenu de l’épreuve du sujet de math au bac S.

mis en ligne le samedi 7 juillet 2012
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61