Les parents et l’école en France et en Europe

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale a réalisé un dossier sur le thème "Les parents et l’école en France et en Europe" :

L’influence du milieu familial, dans ses composantes socio-culturelles ou financières, sur la réussite scolaire des élèves a été depuis longtemps étudiée. En revanche, l’implication des parents dans le processus éducatif est l’objet d’un intérêt plus récent, mais qui croît avec la place grandissante accordée aux parents dans le fonctionnement des établissements scolaires.

Toutefois, malgré une participation globalement croissante, l’implication des parents varie encore fortement en intensité : comme le montrent les données du panel d’élèves entrés en sixième en 2007, alors que certains s’inscrivent dans une association ou deviennent délégués, d’autres n’ont presque aucun contact avec l’établissement qui scolarise leur enfant.

Ces différences sont notamment liées au milieu social et aux résultats de l’enfant. Pour comprendre la place des parents, il convient d’étudier, tant en France qu’à l’étranger, les structures dans lesquelles elle se situe : les conseils au sein de l’établissement ou à un degré plus élevé, les fédérations de parents, etc. L’attention portera aussi, là encore aux niveaux national et international, sur les dispositifs qui ont été conçus pour encourager la participation des parents à la vie de l’école

-  Les parents et l’école en France et en Europe par Nadine Dalsheimer-Van Der Tol [1] et Fabrice Murat [2]

mis en ligne le mardi 31 janvier 2012