Le nouveau brevet adopté entre deux portes ?

La FCPE s’oppose à ce que les épreuves du brevet soient examinées à la va-vite le 11 janvier. "La FCPE demandera que l’examen de ce texte au CSE du 19 janvier soit reporté", nous fait savoir l’association de parents d’élèves.

Elle dénonce "un manque de considération". A l’origine de cette réaction la transmission le 10 janvier du projet de note de service organisant le brevet qui doit être étudié le 11 janvier en commission collège. La note compte 28 pages.

La nouvelle épreuve ressemble à l’ancienne puisqu’elle se compose toujours de l’ancien examen auquel on a ajouté la validation du socle. Il y a toujours les notes de l’année en contrôle continue. Le projet de note de service invite à faire des évaluations orales et à harmoniser les résultats entre disciplines. Le socle est validé par el chef d’établissement au 3ème trimestre. Il y a 3 épreuves écrites : français, maths et histoire -géo, chacune sur 40. Certains syndicats, comme le Se-Unsa, avaient dénoncé cette épreuve double juxtaposant deux logiques différentes, celle du socle et de l’examen traditionnel.

Le projet de note de service

mis en ligne le dimanche 1er janvier 2012