Quoi de neuf au collège en matière de pédagogie ?

Le socle commun de connaissances et des compétences

La loi d’orientation de 2005 fixe à l’école un objectif : « garantir [...] à chaque élève l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et des compétences ». En 2011, la maîtrise du socle commun a été exigée pour l’obtention du DNB des collèges.
-  L’enseignement et l’évaluation par compétences sont complexes et engagent l’ensemble de la communauté éducative. Ils suscitent des interrogations sur ses fondements et sa mise en œuvre. Ils impliquent des remises en question des pratiques pédagogiques : peuvent-elles aider les élèves à progresser, à se (re)motiver, à se préparer à l’entrée au lycée ? Les incidences sur leur scolarité sont immenses que ce soit au collège mais aussi au lycée. Il s’agit donc d’une question centrale posée aux enseignants et aux parents.

-  La FCPE a sollicité les enseignants pour qu’ils répondent, dans la mesure du possible, à nos questionnements et nous fassent part des premières démarches qu’ils se proposent d’initier dès la 6ème et tout le long de la scolarité, ainsi que des méthodes qu’ils comptent appliquer notamment pour l’évaluation pour le DNB (brevet des collèges)

En raison de l’importance des enjeux, nous vous invitons à participer à une réunion qui aura lieu

mis en ligne le vendredi 7 octobre 2011

Votre adresse email