Sur les blogs d’ados, des « délires » qui peuvent faire mal

Les blogs lycéens posent de bonnes questions

Selon Libération, 8 collégiens ont été exclus de leur établissement ces dernières semaines pour avoir insulté des enseignants sur leur blog. Un phénomène qui n’est pas nouveau : le Café signalait ces dérapages en mars 2004. Pour Libé, le blog tient du journal intime et de la blague : "Le ton est potache... C’est pas méchant".

La FCPE estime les exclusions "disproportionnées... c’est à l’Education nationale de remplir son rôle et d’apprendre aux jeunes à distinguer public et privé". Reconnaissons aux blogs des ados deux qualités. La première c’est de nous permettre de mieux connaître leur univers intellectuel et parfois d’en mesurer la misère. L’Ecole devrait s’en soucier.

La seconde c’est le rappel de la nécessité d’un apprentissage éthique de l’usage d’Internet, une question jusque là insuffisamment prise en compte par l’institution. La sécurité sur Internet passe par les blogs.

LIRE ARTICLE LIBERATION

mis en ligne le jeudi 24 mars 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61