Alertes de l’Inspection générale sur le lycée : la FCPE attend des incitations fortes en matière de pédagogie

Après la sévère alerte de l’Inspection générale sur les aspects pédagogiques de la réforme du Lycée, la FCPE appelle le gouvernement à mettre réellement en place les dispositifs pédagogiques prévus par les textes réglementaires.

Le rapport de l’Inspection générale sur la réforme du Lycée corrobore les témoignages des parents d’élèves : accompagnement personnalisé dévoyé en heures de rattrapage de cours, tutorat souvent inexistant et enseignements d’exploration transformés en enseignements de prédétermination...

La FCPE ne peut que regretter le faible cadrage donné aux académies et aux établissements, notamment en matière d’organisation de l’accompagnement personnalisé, du tutorat, et la faiblesse de la mise en place des groupes à effectifs réduits, notamment dans les groupes en langues étrangères.

La FCPE exige que soient donnés aux lycées les moyens de la mise en place des dispositifs pédagogiques prescrits par les textes réglementaires, elle continue à demander l’arrêt des suppressions de postes au lycée comme initialement promis pour mettre en œuvre la réforme.

La FCPE attend une mise en avant des bonnes pratiques relevées dans ce rapport et une incitation forte du ministère à destination des établissements.

Elle demande que des dispositifs d’accompagnement soient mis en place pour que le droit à l’erreur en matière d’orientation puisse être pris en compte pour les élèves qui entreront en classe de 1ère à la prochaine rentrée, par le développement de passerelles et de dispositifs souples permettant une réorientation rapide.

mis en ligne le mercredi 16 mars 2011
par ML



  
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