Dotations horaires des lycées : tenez vos engagements !

Dotations horaires des lycées : tenez vos engagements !

Les dotations horaires (DHG) des lycées sont massivement rejetées par les conseils d’administration dans tout le pays. Le ministre doit écouter le mécontentement généralisé que sa politique budgétaire induit.

Alors que le ministre de l’Education, ainsi que le président de la République avaient promis que la réforme du lycée se ferait à moyens constants, les DHG présentées dans les lycées prouvent que ces engagements ne sont pas tenus. Partout on assiste à des coupes sombres dans les dotations horaires, et certaines d’entre elles ne permettent même pas d’appliquer les textes réglementaires instaurés par le même ministre.

La FCPE ne saurait tolérer que les mesures pédagogiques ou d’accompagnements promis, ne trouvent pas concrètement leur réalisation dans les lycées.

Quid des groupes à effectifs réduits ? de l’accompagnement personnalisé ? du tutorat ? Alors que ces dispositions entrent de plein droit dans la ventilation des dotations horaires, selon les textes, nombreuses sont les DHG à en faire fi.

Il ne s’agit ni de quelques problématiques localisées, ni d’incidents dans la préparation des dotations pour la rentrée prochaine mais d’une problématique d’envergure nationale. Les restrictions de moyens rendent impossible la mise en œuvre de ces dispositions règlementaires. Le ministère doit réagir vite et imposer le respect de la règlementation en rétablissant aux lycées les dotations nécessaires.

La FCPE rappelle que les DHG des lycées doivent être fixées à la division, comme le prévoient les textes et non à l’élève comme le font certains recteurs.

Elle demande instamment au ministre de faire respecter cette règle de droit au risque de laisser se constituer, demain, encore plus d’inégalités territoriales.

Elle demande également qu’il tienne ses engagements tenus en 2010 de ne pas supprimer de postes dans les lycées !

mis en ligne le jeudi 24 février 2011
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats