Communiqué de presse du SIA

Le SIA (Syndicat des Inspecteurs d’académie) relève le grave manque d’ambition des politiques ministérielles qui portent depuis plusieurs années atteinte à la qualité du Service Public d’Éducation Nationale - suppressions de postes par milliers - avec une nette aggravation prévue au budget 2011, fermetures de classes, diminution des possibilités d’accueil des enfants de deux ans à l’école maternelle, disparition des RASED, baisse des dotations horaires dans les collèges et les lycées, hausse des effectifs des classes, mise en place d’une formation des professeurs a minima, menaces pesant sur le CNED...

Le SIA, dont les membres assurent avec engagement et loyauté leurs missions au service du système éducatif sont particulièrement soucieux de la réussite des élèves et notent avec inquiétude le blocage de « l’ascenseur social » qui fonctionnait grâce à l’école publique. Cette situation porte en elle les germes de graves périls pour l’avenir du pays.

C’est pourquoi le SIA soutient l’appel du collectif « L’éducation est notre avenir » et invite ses adhérents et tous ceux parmi les Inspecteurs d’Académie qui lui sont proches à participer
-  de la façon qui leur paraîtra la plus appropriée à leur situation personnelle - à la journée d’action du samedi 22 janvier 2011 au cours de laquelle sont prévus notamment des manifestations, des rassemblements et des débats.

Cette prise de position publique de hauts fonctionnaires de l’État doit contribuer à éclairer chaque citoyen sur les graves conséquences qu’aurait pour la jeunesse de France la mise en œuvre du budget 2011 tel qu’il est actuellement arrêté.

Pour les membres de la CA nationale du Syndicat des Inspecteurs d’Académie, Le secrétaire général

Robert PROSPERINI

mis en ligne le mercredi 5 janvier 2011