Pour un Service public de l’orientation au service des élèves !

La FCPE estime essentiel qu’existe un service public de l’orientation de proximité, gratuit, dédié aux élèves et aux familles et identifié par ceux-ci. C’est pourquoi elle s’interroge sur la création de « lieux uniques d’accueil » regroupant l’ensemble des services publics d’orientation tout au long de la vie telle qu’envisagée dans un projet d’arrêté présenté ces jours-ci par le gouvernement. Ces « lieux uniques » sont amenés à accueillir tant le public scolaire que les demandeurs d’emploi.

Un tel regroupement semble cohérent pour accompagner au mieux chacun tout au long de sa vie mais la FCPE demande des garanties concernant l’accueil et l’information des élèves tout au long de leur scolarité.

Les inégalités d’accès à l’information entre élèves en matière d’orientation constituent une des premières causes de la reproduction sociale très prégnante dans le système scolaire français. Ainsi, il est indispensable que les élèves continuent à bénéficier dans les établissements de l’intervention de conseillers d’orientation et que ceux-ci soient réellement accessibles dans des lieux d’accueil de proximité.

C’est pourquoi la FCPE continue de revendiquer que ces Conseillers d’orientation, dédiés aux élèves, aient une formation spécifique et soient suffisamment nombreux.

mis en ligne le vendredi 10 décembre 2010