Les inégalités sociales au collège

La réussite au brevet

Les résultats aux examens demeurent très liés à l’origine sociale des élèves, comme le confirme la publication des résultats au diplôme national du brevet pour la session 2009 par le ministère de l’éducation. Le taux de réussite passe de 68,4 % à 94,9 % selon que l’élève a un parent ouvrier ou cadre supérieur. De même, les chances d’obtenir une mention "bien" ou "très bien" varient de un à trois selon le milieu social : 44 % des enfants de cadres sont concernés, contre seulement 14 % des enfants dont le responsable est inactif.

Les filières

Selon le milieu social, les élèves ne suivent pas non plus les mêmes filières. Ainsi, les enfants d’ouvriers représentent 33 % des admis au brevet pour la série technologique, contre 20,6 % dans la série générale. A l’inverse, les enfants de cadres supérieurs représentent 23,7 % des admis dans la série générale, contre 5,4 % seulement en série technologique.

Voir en ligne : Observatoire des inégalités jeudi 18 novembre 2010

mis en ligne le jeudi 2 décembre 2010
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61