Le livret personnel de compétences au collège

Le livret personnel de compétences au collège

C’est un livret d’une soixantaine de pages que propose la Degesco (ministère de l’éducation nationale) pour la mise en œuvre du livret personneld e compétences au collège.

"Les fiches repères présentées ici ont été élaborées dans le souci d’accompagner les équipes pédagogiques dans la pratique de l’évaluation et de la validation des compétences du socle commun au collège", précise le document.

"Elles fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant également des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages et évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles. Elles explicitent le lien avec d’autres outils de suivi des acquis".

Le livret de compétences doit être resneigné au palier 3 au plus tard en fin de troisième. Et il doit en principe l’être collectivement par l’équipe pédagogique. Une attestation doit être communiquée aux familles. Mais voilà : les équipes n’ont pas d’existence reconnue matériellement dans les établissements, l’accompagnement est à la hauteur des réalités de l’éducation nationale et bien d’autres exigences harcèlent les enseignants... De fait le guide y va très prudemment, rappelant l’obligation légale mais l’enrobant d’appels à la liberté.

Le guide part des fondamentaux : le vocabulaire, l’évaluation, la motivation, tous les types de livrets et passeports, le pilotage en établissement. On n’oublie pas les familles puisque un des chapitres présente ce qu’il faut dire aux familles.

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mis en ligne le lundi 17 mai 2010
par ML



  
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