Compostion et règles du Conseil de Classe

Le Conseil de Classe

Article 33 - décret 85-924 du 3/08/95

Composition Le chef d’établissement, les enseignants de la classe, deux délégués des parents, deux délégués des élèves, le conseil principal d’éducation, le conseil d’orientation, l’assistante sociale, le médecin ou l’infirmière.

Prérogatives Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Sur la base des résultats scolaires établis par le conseil des professeurs ou du groupe d’élèves. Dans le cadre du suivi pédagogique des élèves, il examine le comportement scolaire de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’étude en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical ou social apportés par ses membres.

Orientations
-  BO no 41 du 17.11.77 Le conseil de classe constitue un organisme d’information réciproque, de dialogue, de coordination et d’animation. Les enseignants fournissent des informations sur les méthodes employées, ainsi que des explications sur les résultats constatés, les améliorations escomptées. Les effets des actions de soutien. Les représentants des parents, les délégués des élèves, le conseiller d’éducation, le conseiller d’orientation, le médecin, l’assistance sociale, l’infirmière, communiquent les observations qu’ils ont pu recueillir, apportant ainsi tous les éléments utiles aux débats.

Les délégués parents Le chef d’établissement répartit les sièges au prorata des suffrages recueillis par chaque association lors des élections au conseil d’administration. Il désigne ensuite, à partir de listes préparées par les associations, les deux délégués titulaires et les deux suppléants de chaque classe. (Texte complet disponible au siège).

Les délégués des parents sont donc en droit de discuter d’examiner, de proposer toute formule d’aide aux enfants qui paraîtront en difficulté dès le premier trimestre de l’année scolaire. Ne jamais oublier que notre présence aux conseils de classes est l’une des activités que les parents connaissent le mieux. Ces préoccupations face aux difficultés des élèves caractérisent notre fédération et nous devons absolument insister sur ce point.

mis en ligne le lundi 21 mars 2005