La mission Bauer prône de revoir la pratique des exclusions d’élèves

La mission Bauer prône de revoir la pratique des exclusions d’élèves

Lire le RAPPORT BAUER

La pratique des exclusions d’élèves des établissements scolaires doit "être entièrement reconsidérée", a prôné mercredi lors des états généraux de la sécurité à l’école Alain Bauer, en résumant les 31 propositions faites par une mission dont il avait la responsabilité.

M. Bauer, criminologue, président du conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance, a été chargé en novembre de diriger une mission sur les sanctions disciplinaires et la place des familles dans le système éducatif.

"L’exclusion est le mode de non-gestion des problématiques" de violences en milieu scolaire, a déclaré M. Bauer. "Nous ne souhaitons pas prohiber" cette pratique, mais elle doit être "entièrement reconsidérée", a-t-il ajouté.

Le criminologue a notamment plaidé pour "que les règles du droit s’appliquent de manière claire dans les établissements" scolaires, en particulier lors des conseils de discipline, où actuellement la même personne a les rôles de procureur et de juge.

"Le conseil de discipline doit être présidé par quelqu’un d’extérieur à l’établissement", a-t-il prôné, ajoutant que les parents des élèves en cause devaient être reçus "avant chaque conseil de discipline".

Parmi ses autres propositions, la mission prône de "refondre le système d’analyse et de statistiques" des violences qui n’est "ni stable ni fiable, et peut être stigmatisant", a dit M. Bauer.

Elle propose aussi de "modifier les nominations d’enseignants du second degré", un "sujet sensible", pour "ne plus affecter les enseignants les plus jeunes dans les établissements les plus difficiles".

Quant à la formation à la gestion de crise, "très importante", elle doit être donnée "tout au long de la formation des enseignants, dès la licence". Et la formation doit aussi être ouverte "aux assistants d’éducation", a ajouté M. Bauer.

mis en ligne le jeudi 8 avril 2010
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats