Réussir l’école numérique

Réussir l’école numérique

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique

Paris ; Ministère de l’éducation nationale

Selon une enquête de la Commission européenne parue en 2006, la France arrive en 21ème position sur les 27 pays membres de l’Union européenne en ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs en classe. Alors que tous les secteurs ont intégré le numérique et que la "fracture numérique matérielle" a été divisée par deux depuis 2000, les établissements scolaires accusent toujours un retard dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

C’est dans ce cadre que le député Jean-Michel Fourgous a été chargé d’une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’Education (Tice). L’auteur présente tout d’abord un état des lieux de l’utilisation des Tice, propose ensuite une analyse comparative de l’équipement des établissements scolaires en France et à l’étranger.

Il insiste notamment sur l’importance de la formation des enseignants pour l’intégration de ces technologies à l’école, pour l’évolution des usages et donc pour la réussite scolaire des élèves. Enfin, il identifie trois leviers principaux favorisant les usages : les élèves (issus de la génération des "digital natives"), les enseignants (dont les pratiques, le rôle et le métier sont transformés par les Tice) et les ressources (quels sont les freins à leur utilisation et à leur développement en France ?).

Télécharger le rapport ( 6245 Ko, PDF)

mis en ligne le lundi 15 février 2010
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats