Enseigner deux langues étrangères dès le primaire

Enseigner deux langues étrangères dès le primaire

C’est le projet ambitieux lancé par l’académie de Montpellier.

Proposer l’apprentissage de deux langues étrangères dès l’école primaire. Impensable, il y a encore quelques années, cet objectif ambitieux est aujourd’hui poursuivi par l’académie de Montpellier. Dans un plan en cours d’élaboration qu’il dévoilera au printemps, l’ex-représentant du président de la République pour la Francophonie, et actuel recteur de l’académie, Christian Philip, présentera ses objectifs pédagogiques et linguistiques. « Le recteur souhaite que Montpellier soit une académie phare dans le domaine des langues étrangères. Apprendre deux langues à l’école primaire constituerait une première étape. Dans la continuité, Christian Philip souhaite que dès la sixième, l’enseignement des disciplines non-linguistiques, par exemple l’histoire-géographie en anglais, en chinois, ou en espagnol, soit également renforcé », explique Nicolas Gachon, chargé de mission auprès du recteur. Pour mettre en place cette politique générale pour le moins novatrice, l’académie compte notamment sur des partenariats avec l’étranger.

Dans un mois, une délégation composée de quatre directeurs d’écoles primaires et un collège new-yorkais viendra à Montpellier pour préparer une convention avec l’académie. À New York près de 1.000 élèves non-français issus de l’école publique profitent à ce jour d’un enseignement assidu de notre langue. À l’automne dernier, les quatre directeurs d’écoles primaires ont d’ailleurs reçu les palmes académiques des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis. Une première à l’étranger. Instaurer pareille politique éducative en région nécessite également le soutien des enseignants. « Cela tombe bien, nous avons une forte demande », soutient Nicolas Gachon.

Dès la rentrée 2010

Dans un premier temps, cinq établissements languedociens ont été identifiés pour permettre des échanges pédagogiques avec New York. « Nous voulons que les élèves s’intéressent aux États-Unis et à la culture de ce pays. Après l’école primaire, il faudra assurer une continuité de l’enseignement au collège puis au lycée, tout en favorisant une politique de séjours à l’étranger », poursuit Nicolas Gachon. À ce titre, l’académie de Montpellier peut s’appuyer sur un établissement modèle. Le lycée Jules-Guesde, qui compte une section internationale américaine. Dans ce lycée, l’apprentissage de l’anglais est distillé durant neuf heures par semaine sous différentes formes en classe de seconde. C’est dès la rentrée 2010 que les premières écoles primaires lanceront une expérience, qui demande, pour être validée, les moyens financiers et humains de ses ambitions.

mis en ligne le vendredi 15 janvier 2010
par ML



  
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