A quoi sert un bulletin trimestriel ?

A quoi sert un bulletin trimestriel ? A enregistrer de façon comptable les notes ? A amorcer un dialogue avec l’enfant et sa famille ? A diagnostiquer ses points forts et ses points faibles ?

Jean-Marie de Ketele et Geneviève Freres analysent les bulletins de la communauté française de Belgique pour proposer d’en faire de véritables outils de communication.

"L’image que l’élève a de lui-même est fortement déterminée par l’image que lui renvoie son enseignant" estiment-ils. "L’élève a besoin de se doter d’une image positive pour évoluer mais celle-ci ne peut être invalidée par des appréciations qui seraient contradictoires avec les résultats obtenus, d’où l’importance, pour l’enseignant, de mettre en évidence les points positifs et les aspects sur lesquels on va travailler pour faire évoluer les choses. Ce qui est essentiel, c’est que l’élève puisse découvrir ses qualités et ses potentialités pour réussir ou renouer avec la réussite".

L’étude

mis en ligne le vendredi 18 décembre 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61