Un rapport UMP propose "un système indépendant chargé de l’évaluation

Primaire : Un rapport UMP propose "un système indépendant chargé de l’évaluation

Les députés UMP Xavier Breton et Alain Marc ont remis leur rapport sur "les évaluations dans l’enseignement primaire", celles de CE1 et CM2 On se rappelle que ces dernières avaient rencontré une forte résistance, la moitié environ des enseignants ne respectant pas le protocole. Les deux députés préconisent plus de concertations mais aussi un système indépendant d’évaluation.

Estimant que, si "ces premières évaluations se sont déroulées de manière satisfaisante... les modalités d’organisation peuvent être améliorées ", les deux élus émettent 14 propositions.

" Une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs est indispensable" notent les élus. "Or, il semblerait qu’elle ait assez largement fait défaut pour les nouvelles évaluations de CE1 et de CM2 et qu’elle ait été perçue comme « imposée d’en haut ». Son absence rend difficile une appropriation des outils par les acteurs du système éducatif" affirment-ils diplomatiquement. " Une clarification des objectifs poursuivis est nécessaire. En effet, les évaluations mises en place pour les élèves de CM2 sont à mi-chemin entre l’évaluation-bilan et l’évaluation-diagnostic appelant un dispositif de remédiation". Pour eux, "l’évaluation doit s’appuyer sur une méthode partagée par tous. Or, tel n’a pas été le cas des évaluations de CE1 et CM2 dont le contenu, le calendrier ou encore le système de notation ont fait l’objet de critiques parfois justifiées".

Pour autant les deux députés estiment que "l’évaluation est une nécessité de plus en plus impérieuse". La solution passe par " la mise en place d’un système d’évaluation indépendant de l’Education nationale : alors que toute démarche d’évaluation requiert objectivité et indépendance, il n’est en effet pas souhaitable que le ministère de l’Education cumule les fonctions d’évaluateur et d’évalué".

Le rapport

mis en ligne le lundi 16 novembre 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats