RAPPORT IGEN REACTION

Les sorties scolaires, une « perte de temps », dit-on au ministère Par Pascal Riché | Rue89 | 20/09/2009 | 23H57

Je n’ai pas l’habitude de lire les notes internes au ministère de l’Education nationale, mais mon oeil est resté scotché sur le rapport sur la réforme du premier degré publié par l’Inspection générale, à l’intention du ministre. Je ne l’ai pas lâché tant la prose des deux signataires, deux inspecteurs généraux, est fascinante.

Un mélange d’autosatisfaction naïve (« L’année a été exceptionnelle aussi par la soudaineté de mise en oeuvre de la réforme et par l’audace de certaines propositions... Les élèves retrouvent le goût de l’école... ») et de méfiance/brutalité (« Les récalcitrants à ce nouveau service ont été réduits de quelques centaines d’opposants déclarés dans ou par les médias à un petit nombre de situations individuelles, qui font l’objet de retraits de salaires »).

Certains passage maladroits sont inutilement blessants pour les enseignants. Exemple :

« La modification la plus fondamentale réside dans l’implication personnelle des enseignants dans la prise en charge de la réussite de leurs élèves. »

Que l’aide personnalisée ait pu aider certains élèves à résoudre une difficulté, cela peut se défendre. Mais pourquoi suggérer que les enseignants n’avaient pas, auparavant, « d’implication personnelle » dans ladite réussite de leurs élèves ?

Mais ce qui m’a le plus retenu l’oeil, c’est ce passage très inquiétant :

« Dans l’immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages, en prenant des mesures de restriction des empiètements tolérés, et parfois encouragés, sur le temps scolaire, en revoyant et limitant les agréments et autorisations. »

Ainsi, nous disent ces deux inspecteurs généraux, les sorties scolaires et les intervenants extérieurs ne seraient que perte de temps et facteurs de déconcentration !

Et moi, benêt que je suis, qui pensais que c’était ce qui reliait l’école au monde qui l’entoure. Ce qui apportait aux enfants du sens à leurs leçons. Je pensais que c’était un moyen de varier cet apprentissage, de lui apporter de l’émotion, de décloisonner les matières ; de donner aux enfants ce formidable plaisir de la découverte. De développer leur envie de poser des questions.

Je croyais aussi que c’était l’occasion de tisser des relations différentes avec l’enseignant et avec d’autres adultes. Mais non, rien de tout cela : ce n’était qu’une sale « habitude de grignotage du temps » !

Voici une drôle de vision, extrêmement fermée, de l’école. Personnellement, sorties et interventions de témoins extérieurs sont les moment qui m’ont le plus marqué pendant le primaire (à l’école publique).

Je me souviens par exemple d’un type venu à l’école avec un boa vivant, et je n’ai rien oublié de son système digestif (celui du boa). Ou encore de la visite d’une synagogue dans le Marais, qui m’a ouvert l’esprit sur d’autres cultures que celle dans laquelle j’étais élevé.

Dans mon souvenir, j’ai alors gagné du temps ; et j’étais alors tout sauf « déconcentré ».

Pas vous ?

Troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire

mis en ligne le lundi 21 septembre 2009
par ML



  
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