REFORME DES LYCEES Communiqué FCPE

C’est un début, Monsieur le ministre !

Communiqué de presse de la FCPE du 13 novembre 2009

vendredi 13 novembre 2009, par Nathalie secrétariat

La réforme du Lycée sera pédagogique ou ne sera pas. Les pistes actuellement à l’étude au ministère montrent que la FCPE commence à se faire entendre : orientation plus progressive et développement des passerelles entre les différentes voies et filières.

Nous prenons acte de l’annonce ministérielle de ne pas récupérer de moyens sur le Lycée et de maintenir les dotations horaires actuelles.

Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens. Elles détermineront la portée réelle de la réforme.

Nous demandons plus de certitudes pour que les deux heures d’accompagnement ne se transforment pas en de simples enseignements disciplinaires.

Nous réitérons notre demande de travaux personnels encadrés (TPE) de la seconde à la terminale.

Restent des zones d’ombre, notamment la question de la sectorisation et celle de la formation des enseignants pour mettre en œuvre les innovations pédagogiques.

Enfin, la FCPE ne peut qu’encourager le ministre à aller encore plus loin en intégrant l’enseignement professionnel à cette réforme, pour assurer l’égale dignité des voies de formation.

Nous n’en sommes qu’aux discussions, des pas restent encore à faire, des avancées à obtenir.

La FCPE revendique un Lycée qui amène 80% d’une classe d’âge au baccalauréat sans laisser personne sur le bord du chemin.

mis en ligne le vendredi 13 novembre 2009
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/152/sdc/c/1/ul.fcpe.rueil//inc-public.php3 in /mnt/115/sdb/c/1/ul.fcpe.rueil/mqu/log.php on line 61