Carte scolaire : de qui se moque-t- on ?

L’assouplissement de la carte scolaire ? Un fiasco sur toute la ligne. Le coup de grâce vient cette fois d’être porté cette fois par la Cour des Comptes. En la personne de Jean Picq, président de la troisième chambre auditionné le 3 novembre dernier par la commission des finances au Sénat. Contrairement à ce qui avait été promis, cet assouplissement ne profite pas aux jeunes des milieux modestes, bien au contraire. Il accentue les phénomènes de ghéttoïsation, en particulier au sein des collèges « ambition réussite ».

En effet, l’explosion des demandes de dérogations concerne avant tout aux familles les mieux loties, mieux informées et très mobilisées pour échapper aux établissements qu’elles jugent, à tort ou à raison, comme mauvais. De l’aveu même du ministère, seuls 10% des élèves boursiers ont fait une demande en 2009.

Comme l’avait déjà pointé un rapport resté confidentiel et les travaux de la sociologue Agnès Van Zanten , Jean Picq constate à son tour que l’assouplissement de la carte provoque la concentration des élèves en difficulté dans un petit nombre d’établissements, notamment ceux qui relèvent de l’éducation prioritaire, c’est-à-dire, là où les jeunes ont besoin du maximum d’aide et de soutien, d’un brassage avec des enfants d’autres milieux sociaux.

Rappelons que le ministère a renvoyé à un futur vague et incertain, l’évaluation des conséquences de cette réforme en termes de mixité sociale. Comme si ce n’était pas là l’essentiel, mais bien plutôt d’avoir tenu -pour partie- la très électoraliste promesse du libre choix de l’établissement pour les familles.

Véronique Radier

mis en ligne le jeudi 5 novembre 2009