ABIBAC : modalités d’accès en Classe de Seconde

From : Elisabeth Frochen To : ulrueil@club-internet.fr Sent : Tuesday, February 15, 2005 9:06 AM Subject : à l’attention de Mme Monique Lesaunier

Madame,

Vous avez fait parvenir un message sur international.eduscol il y a quelque temps, message qui vient de nous être transféré.

Voici les éléments de réponse que je peux vous transmettre.

Modalités d’accès en seconde AbiBac : Il n’y a ni examen ni test à proprement parler. L’élève doit, en 3ème, faire connaître son souhait d’entrer en seconde AbiBac au professeur principal qui le renseignera sur l’établissement le plus proche qui propose cette filière.

Le conseil de classe émet un avis et le dossier de l’élève est transmis à l’établissement concerné.

C’est le proviseur de l’établissement qui décidera ou non de l’admission de l’élève en examinant le dossier et en ayant un entretien avec l’élève. Les critères essentiels sont :
-  la qualité du dossier
-  le niveau d’allemand
-  la motivation générale et la motivation pour l’allemand
-  la capacité de travail.

Votre seconde question porte sur l’une des mesures annoncées dans le plan franco-allemand de relance de la langue du partenaire. Elle n’est pas liée au cursus AbiBac. Je vous fais parvenir en pièce jointe le texte en question.

Le séjour auquel vous faites allusion sera proposé aux élèves titulaires d’une certification de niveau B1 en allemand. La mise en oeuvre de cette mesure, en particulier son financement, est actuellement l’objet de discussions entre le ministère de l’éducation, le ministère de la jeunesse et l’office franco-allemand pour la jeunesse.

Avec nos très cordiales salutations,

Elisabeth Fröchen Bureau des relations internationales Direction de l’enseignement scolaire Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

mis en ligne le samedi 19 mars 2005
par ML



  
BRÈVES

Free counter and web stats